Construction du barrage de Soubré : Le député plaide pour que la main d'œuvre locale soit privilégiée

  • 22/08/2014
  • Source : AIP
Soubré - Le député de Soubré (Sud-ouest, région de la Nawa), Sékouba Soumahoro, plaide auprès du gouvernement pour que la main d’œuvre locale soit privilégiée dans le cadre de la construction du barrage de Soubré, en vue de contribuer à la réduction du taux de chômage chez les jeunes du département.

M. Soumahoro a lancé cet appel samedi à Soubré, lors d’une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour "ses actions de développement en faveur du grand Ouest", en présence du ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.
 
« Monsieur le ministre, je voudrais vous prier d’être notre relais auprès de la compagnie chinoise, maître d’ouvrage (Sino Hydro), pour que la volonté exprimée du chef de l’Etat d’utiliser la main d’œuvre locale dans la construction du barrage soit une réalité », a notamment souhaité le parlementaire.
 
Selon lui, les populations de la région, particulièrement les jeunes, qui attendent beaucoup du gouvernement en termes d’emploi, restent préoccupés face au fait que malgré le démarrage des travaux du barrage qui prennent de plus en plus de l’ampleur, ils ne soient pas sollicités.
 
Le ministre Mabri Toikeusse a affirmé avoir pris acte de cette préoccupation, et promis de la faire remonter au gouvernement.
 
Les travaux de construction du barrage de Soubré ont été lancés en février 2013 par le président ivoirien, Alassane Ouattara.
 
Le financement global de ce projet est estimé à 331 milliards de FCFA dont 281 milliards de CFA pour la construction du barrage et des cités, et 50 milliards de CFA pour les mesures environnementales et sociales.
 
L’ouvrage est financé à travers un prêt de la banque Eximbank.
 
Eximbank, également une entreprise chinoise, contribue à hauteur de 239 milliards de FCFA, et la Côte d’Ivoire pour 92 milliards de FCFA.
 
Le barrage hydro-électrique de Soubré sera, à terme, le plus puissant barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire et le plus grand centre de production énergétique de la sous-région.
 
km/sdaf/kkp/tm