[Conseil des ministres] Demande de libération de Koua Justin, affaire Koné Katinan - le gouvernement : "C’est une affaire de justice, on ne s’en mêle pas"

  • 27/06/2013
  • Source : Le Patriote

A compter de maintenant, le calcul des redevances reversées au Conseil du Café-Cacao se fera sur la base d’un arrêté signé conjointement par le ministère de l’Agriculture et celui de l’Economie et des Finances. Le gouvernement a pris, hier, cette mesure en Conseil des ministres. Un projet de décret a été adopté relativement à cette question.

En ce qui concerne les mesures individuelles, la proposition de nomination d’un nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a été faite. Le conseil a entendu deux communications pour ce qui est de la mise en place d’une commission uniforme en matière de Sports. Sur la question, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, reconnaît qu’il existe certes des textes, mais ceux-ci ont parfois créé des conflits dans le secteur des sports. Les mesures prises visent une refonte complète des textes régissant le secteur. Et pour cause, ces dispositions sont en déphasage avec les réalités du moment. Les nouveaux textes auront pour mérite de recueillir des statistiques permettant de suivre les jeunes pour ce qui est de leur orientation dans leur carrière et ils permettront en plus de créer un lien entre les plates-formes des jeunes. Le chef de l’Etat a fait une communication relativement à sa mission au Cameroun. Suite à cette rencontre, il a été décidé non seulement de la mise en place d’un traité contraignant mais aussi de la création d’un centre de contrôle des opérations de lutte contre la piraterie maritime. Le président Alassane Ouattara a en plus fait une communication relative à la visite d’Etat qu’il effectuera dans le District des Savanes, du 2 au 8 juillet prochain. Interrogé sur la demande de libération de Koua Justin formulée par le FPI, le porte-parole du gouvernement a expliqué que c’est une affaire relevant du domaine de la justice et que l’Etat ne s’en mêlait pas.

Sa réponse a été la même relativement à l’affaire Katinan. « C’est une affaire de justice dans un pays voisin, nous la suivons de près et n’avons pas de commentaire à ce sujet », a coupé le porte-parole du gouvernement. Pour ce qui concerne l’attaque de la Basilique, le ministre a condamné cet acte avant d’inviter l’ensemble des populations à la vigilance. Relativement au problème des terrains et domaines encore illégalement occupés, le porte-parole du gouvernement précise que les gouvernants qu’ils font tout leur possible pour régler la question. « Notre mission, c’est de remettre de l’ordre dans tout ça».

COULIBALY Zoumana