Congrès du FPI :La confusion des dates

  • 24/04/2015
  • Source : Le Sursaut
Un congrès en appelle un autre, pourrait-on dire, au regard de l’actualité politique ivoirienne. Ainsi, après le congrès du Rassemblement des républicains (Rdr), le 22 mars dernier et celui du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), le 12 avril, le Front populaire (Fpi) se prépare à son tour.

 Seulement, le parti de Laurent Gbagbo souffre d’un bicéphalisme aigu, à telle enseigne qu’il se dirige vers deux congrès, plutôt qu’un, à l’instar des autres formations politiques. Affi N’guessan, président statutaire du parti, propose les 21 et 22 mai, pour la tenue du congrès, au palais des sports de Treichville, suivie de la fête de la liberté à Yopougon.

Pendant ce temps, les frondeurs, plus pressés, annoncent, le 30 avril et retiennent comme lieu Mama, sous-préfecture de Ouaragahio (Gagnoa). Il est clair, les jours à venir risquent d’être très animés.

Tout le monde va monter sur le ring, vu le dispositif impressionnant de l’armée ivoirienne en place dans la région du Fromager. Selon des sources présentes dans la région, les troupes sont renforcées à Gagnoa et à Mama, à quelques jours de la convention du camp Sangaré.

Parce que la politique se nourrit d’images et de symboles, celle de deux congrès pour le même parti témoigne de l’imbroglio dans lequel baigne le parti. Un véritable camouflet pour les héritiers de Laurent Gbagbo. Affi et Sangaré qui semblent prêcher chacun pour sa chapelle. Créant une désunion dans toutes les composantes du parti.

Le camp Sangaré n’a eu de cesse, dans son combat anti-Affi, de réclamer la démission de celui-ci. En retour, le président statutaire, surfant sur la vague de sa victoire, suite à la décision de justice du 3 avril, ambitionne d’approfondir le maillage territorial dans la perspective de la présidentielle 2015. Mais, il ne faut pas se leurrer car profondément divisé, le Fpi frôle la déroute électorale. 
 
Cyrille Nahin