Conférence-débat Djédjé Mady: ''Le Pdci-Rda veut une Côte d’Ivoire rassemblée''

  • 02/08/2019
  • Source : fratmat.info
Alphonse Djédjé Mady, vice-président du Pdci-Rda, appelle «les fils et filles de la Côte d’Ivoire» au rassemblement. «Le Pdci-Rda veut une Côte d’Ivoire rassemblée, fraternelle et en paix », a-t-il soutenu, face aux militants et à la presse mercredi, à la maison du parti, à Cocody, dans le cadre de la plateforme d’échanges intitulée «Les Mercredis du Pdci».

Il a développé, pour la circonstance, le thème « Pdci : parti de rassemblement ».
L’ancien secrétaire général du plus vieux parti de Côte d’Ivoire s’est évertué à montrer que « le parti d’Houphouët-Boigny a été, est, et restera toujours un creuset du rassemblement ». Il a axé son exposé sur l’histoire de la Côte d’Ivoire, de l’époque avant la colonisation jusqu’aujourd’hui en passant par l’accession à son indépendance.

Dans la lutte pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur des structures comme le Syndicat agricole, le Rassemblement démocratique africain ou le Pdci, « Houphouët-Boigny a toujours eu pour armes l’union, la justice et le rassemblement, etc. », a souligné Djédjé Mady, dans son grand oral.

«Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte nous ont libérés. Notre drapeau (Orange-blanc-vert) pouvait battre au rythme de nos cœurs. Désormais, notre avenir nous appartient : à nous de jouer. Notre devise a pour premier mot Union. Tout un programme ! Il nous exhorte à nous donner la main, à demeurer ensemble», a indiqué le conférencier pour évoquer l’époque des indépendances. 

Djédjé Mady a révélé que dans l’exercice du pouvoir, le premier président  ivoirien a accentué sa politique sur le rassemblement de tous les fils du pays. «Sans discrimination, tous les enfants scolarisés dont le travail est satisfaisant sont pris en compte par l’Etat au niveau du secondaire et du supérieur », a-t-il souligné, pour donner l’exemple d’un pilier central qui est l’école. 

L’ancien Sg du Pdci-Rda a démontré que même s’il y a eu des crises qui ont secoué la nation (le Sanwi, les complots des années 1960...) le Président Houphouët-Boigny a su les juguler, en appelant à l’union et au rassemblement de tous les fils du pays.

MARCEL APPENA