Condamné à 6 mois de prison, Samba David a passé plus d'un an en détention

  • 20/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Vendredi 2 octobre 2015, Samba david, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (Cici) et membre de la défunte coalition nationale pour le changement (CNC) est condamné à 6 mois de prison ferme pour troubles à l’ordre public lors des marches éclatées de la CNC, mi-septembre à Abidjan et l’intérieur du pays.

L'homme est également accusé de destruction de biens privés, attroupement non armé pendant ces manifestations et discrédit sur décision de justice" en rapport avec la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature de l’actuel chef de l’état Alassane Ouattara.

Aujourd'hui, lundi 20 février 2017, soit plus d'un an et 4 mois après sa condamnation, M. Samba est toujours détenu dans les prisons de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

Dans cette optique la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI) conduite par Daléba Nahounou a l'ONG Amnesty International sur les violations des Droits de l’Homme dont le cas Samba David, toujours emprisonné bien qu’ayant épuisé sa peine.

 « En réalité, la CICI a été choisie pour par Amnesty International pour son combat en faveur des sans voix dans le cadre d'une vaste campagne sur les droits humains dans 22 pays de l'Afrique. », rappelle son coordinateur par intérim Daléba Nahounou qui a confié le cas Samba David à l’Ong international.

Cet "oubli" pourrait donner du grain à moudre aux ONG et à la société civile qui a déjà dénoncé à plusieurs reprises, des détentions abusives dans les prisons en Côte d'Ivoire