Concours de l'Ena: « Pour 250 places, 81005 diplômés inscrits »

  • 29/09/2013
  • Source : Soir Info
La Conférence internationale sur les services publics d'emplois organisée par l'Association mondiale Amsep a ouvert ses portes le jeudi 26 septembre 2013, à la salle de conférences du ministères des affaires étrangères au Plateau

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Gnamien Konan, représentant son collègue de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, a profité de l'occasion pour donner quelques informations sur le concours de l'Ecole nationale d'administration (Ena) organisé par son département.

Selon le ministre, tous rêvent de devenir fonctionnaire aujourd'hui en Côte d'ivoire. Il en veut pour preuve le nombre de candidats inscrits à ce jour (Ndlr jeudi 26 septembre 2013 ) pour le concours de l'Ena. « Pour 250 places, 81005 candidats diplômés sont déjà inscrits », a indiqué le ministre Gnamien Konan. Il soutenait ainsi les propos de Mme Lenka Kint, secrétaire exécutive de l'Amsep, représentante de la présidente de l 'Association.

Dans son discours, Mme Lenka Kint a invité les jeunes à changer de mentalité en se saisissant des potentialités qu'offre l'Afrique pour se faire une place au soleil. Elle a également mis en évidence la nécessité de repenser les universités qui ne répondent plus aux attentes d'un monde de plus en plus modernisé. « (…). La connaissance apprise à l'université est universelle, très large.

Or, nous ne sommes plus au moyen-age ou même à l'époque de la renaissance où une connaissance universelle était possible, voir utile. Notre monde est de plus en plus spécialisé. Les possibilités de connaissances sont tellement étendues qu'il faut se restreindre à l'apprentissage d'une connaissance plus partielle. Le marché de l'emploi ne recherche pas des personnes qu'il faut encore former, mais celles qui sont prêtes à l'emploi, ayant les connaissances et compétences spécifiques requises. », a argué Mme Lenka Kint avant de préconiser la spécialisation.

Pour trouver une solution idoine à la problématique de l’inadéquation entre les profils requis et les qualifications acquises, la secrétaire exécutive de l'Amsep a conseillé, de revisiter tous les programmes du primaire à l'Université. Une vision que partage Didier Maixent Djego, le vice-président de l'Amsep.

A l'en croire, le principal défi auquel sont confrontés les services publics est l'insertion professionnelle efficace des jeunes. De plus, les services publics d'emplois rencontrent des difficultés à mettre les demandeurs d'emploi qui sont inscrits dans les bases en relation avec les offres d'emploi enregistrées auprès des entreprises. Alors qu'au même moment, nombre de diplômés sont à la recherche de l'emploi. La Conférence internationale de l'Amsep, a indiqué N'dri Phillipe, directeur général de l'Agepe, organise donc ces assises pour trouver des solutions durables à l'employabilité des demandeurs d'emploi. C'est pourquoi, le thème de la conférence qui prend fin le samedi 28 septembre est « Adéquation formation-emploi : le rôle d'un service public d'emploi ».



Elysée YAO