Commission réconciliation: Banny fait 100 millions Fcfa de don en 2 ans

  • 22/10/2013
  • Source : L'Inter
En deux années d'activité, la Commission dialogue, vérité et réconciliation ( Cdvr) a fait plus de 100 millions Fcfa de dons aux victimes de guerre. C'est ce que nous apprend un communiqué de la Cdvr dont nous avons reçu copie hier, lundi 21 octobre.

 Afin de préparer les cœurs à être réceptifs aux messages de réconciliation, le président de la Cdvr a jugé bon de porter assistance aux personnes affectées par la crise post-électorale. Partant de l'idée que la réconciliation se nourrit d'actes, Charles Konan Banny est ainsi allé lui-même ou a envoyé des émissaires distribuer vivres et non-vivres à travers les communes d'Abidjan ou les contrées les plus reculées de l'intérieur du pays. Riz, lait, farine, biscuits, jus de fruit, cartons de savon, ustensiles de cuisine, médicaments, vêtements, paires de chaussure, matelas, peinture, tôles, contreplaqués, groupes électrogènes etc. ont ainsi été offerts à des milliers de veuves, orphelins, malades et autres invalides.
 
Plusieurs localités ont été parcourues : Guiglo, Vavoua, Tengrela, Blolequin, Duékoué, y compris le camp de Nahibly, les quartiers précaires et villages Kpimbly à Yopougon, Anoukoua Kouté et Pk 18 à Abobo, Gobelet aux II-Plateaux et Washington à Cocody-Lycée technique. Ces actions humanitaires et caritatives, précise la Cdvr, ont pu être menées grâce aux bonnes volontés et aux amis de Banny, qui ont répondu favorablement à son appel à soutenir le processus de réconciliation. Ceux-ci ont manifesté leur générosité en apportant, qui des dons en nature, qui des dons en espèces.
 
Pour assurer une bonne gestion de ces dons faits à la Cdvr, Banny a pris soin de mettre sur pied un comité de pilotage dirigé par le secrétaire général de l'institution, Jean Ira. C'est sous sa houlette que le président de la Cdvr et quelquefois ses émissaires vont aller partout traduire en actes concrets le réconfort du Desmond Tutu ivoirien aux victimes de guerre. «  A l'heure du bilan, le comité de gestion note que le montant chiffré des dons en nature ou en espèces répartis dans les orphelinats, les mosquées, les camps de réfugiés, les familles qui ont tout perdu ou presque, dépasse les 100 millions de francs », indique le communiqué de la Cdvr.
 
 Assane NIADA