Commerce illégal d'ivoires: Interpol fait une descente musclée à Koumassi

  • 21/06/2013
  • Source : L'Inter

Grosse frayeur chez les habitants des environs de la mairie de la commune de Koumassi. Un détachement impressionnant d'éléments de police lourdement armés, a effectué une descente musclée dans des ateliers d'artisanat situés en face du commissariat de police du 6è arrondissement.
Plusieurs objets, spécialement des ivoires, ont été saisis. Les propriétaires desdits objets ont été embarqués dans des cargos. « Quand ces policiers sont arrivés, ils ont pénétré dans nos ateliers et ont mis la main sur nos objets contenant de l'ivoire », témoigne Sibibé Hamed, un artisan que nous avons interrogé sur place. « Ils ont étiqueté les objets et leurs propriétaires ont été obligés de les suivre à leur base », ajoute-t-il.

Si aucun policier n'a voulu se prononcer sur cette descente musclée, des sources font état de ce qu'il s'agit d'une opération de lutte contre le commerce d'ivoire coordonnée par Interpol. Ce commerce, faut-il le souligner, est interdit à travers le monde en vertu de la convention sur le commerce international dans les espèces sauvages en voie de disparition.

Selon un rapport récent, le commerce illégal d'ivoire a doublé depuis 2007. Ce qui menace particulièrement la conservation des éléphants d'Afrique du fait du braconnage. En mai 2012, des sénateurs américains avaient tiré la sonnette d'alarme en faisant remarquer que « le trafic de l'ivoire en Afrique, encouragé par la Chine, provoque un essor inquiétant de la chasse aux éléphants dont profitent des groupes extrémistes ».

Bertrand GUEU