Très courant, le kyste sébacé est totalement bénin. Il peut néanmoins constituer une gène, s'infecter et nécessiter d'être enlevé. Voici comme soigner un kyste sébacé avec notre sujet, réalisé en collaboration avec le Docteur Didier Coustou, Dermatologue à Toulouse.
Qu'est-ce qu'un kyste sébacé ?
Formé dans les glandes sébacées et créé par l'accumulation de sébum sous la peau, la substance grasse qui protège l'épiderme, un kyste sébacé a l'apparence d'une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanc. Il mesure de quelques millimètres à 2 cm pour les plus gros et se compose de deux éléments : la paroi du kyste et son contenu, un liquide essentiellement composé de sébum et de kératine.
On peut trouver le kyste sébacé partout sur le corps mais principalement là où les glandes sébacées sont les plus nombreuses : le cou, l'aine, le haut du dos, le torse et le cuir chevelu. Le kyste sébacé touche plus souvent les hommes que les femmes, en raison de leur peau plus épaisse.
Faut-il traiter un kyste sébacé ?
Généralement, les kystes sébacés sont totalement indolores et ne provoquent pas d'effets secondaires. Il n'est donc pas forcément nécessaire de les enlever. Il arrive cependant parfois, en cas de frottements importants ou de manipulation, qu'un kyste provoque une inflammation (irritation), qui peut se compliquer d'une infection. Dans ces cas, la réaction inflammatoire entraine une rougeur du kyste, qui devient alors plus gonflé et douloureux.
En cas d'infection, la rougeur, le gonflement et la douleur sont encore plus importants. Le kyste peut alors finir par se rompre laissant s'écouler du sébum infecté. Dès les premiers signes d'inflammation il est important d'appliquer un antiseptique et éventuellement de consulter un médecin pour éviter une infection et obtenir une bonne cicatrisation.
Que faire en cas de kyste sébacé infecté ?
En cas d'infection, le dermatologue conseillera un traitement médical local antiseptique et/ou antibiotique à appliquer sur le kyste. Parfois un traitement antibiotique par voie générale sera nécessaire pour une durée allant de 5 à 7 jours. Enfin dans certains cas, un geste consistant à vider le kyste, soit en le drainant avec une seringue, soit en l'incisant, sera indispensable.
Comment retirer un kyste sébacé ?
Dans certains cas, lorsque le kyste sébacé est gênant esthétiquement ou s'il est mal placé et soumis à des frottements ou s'il est douloureux, on peut décider de l'enlever. Cette intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale est assez simple. Elle consiste à pratiquer une petite incision de la peau par laquelle la poche du kyste qui contient le sébum sera vidée et enlevée totalement. Le risque que le kyste réapparaisse est possible mais assez faible.
Comment soigner un kyste sébacé ? - Photo à titre d'illustration