Commémoration: Hommage au premier Président de la Côte d’Ivoire

  • 18/10/2016
  • Source : Fraternite Matin
Certains diront qu’on ne célèbre pas l’anniversaire de naissance d’un homme qui a rejoint le royaume céleste. Soit. Mais peut-on se passer de rappeler à la jeune génération la vie de l’inspirateur, du bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, né le 18 octobre 1905 ? S’il n’avait pas achevé son pèlerinage terrestre, il aurait eu 111 ans aujourd’hui.

Félix Houphouët-Boigny, c’est celui qui a fait abolir le travail forcé. C’est l’homme qui a amené la Côte d’Ivoire à l’indépendance. C’est le cerveau politique de premier ordre, comme disait l’un des grands hommes du 20e siècle, Charles de Gaulle, ancien Président de la République française.



Comme aimait le dire une personnalité qui a suivi de près les activités du premier président de la Côte d’Ivoire, ‘’s’il est vrai que l’état de la Côte d’Ivoire est une construction de la colonisation, il faut signifier que la nation ivoirienne est née dans l’esprit de Félix Houphouët-Boigny. Il a réussi à mettre ensemble une multitude d’ethnies subdivisées en petites tribus diverses’’.



Félix Houphouët-Boigny a donc, disons-le, façonné la Côte d’Ivoire moderne. l’architecture de ce pays porte sa marque. Lorsqu’on a voulu s’éloigner de son idéologie, les conséquences ont été dramatiques pour ce pays. Celui-ci a baigné dans une décennie de crise avec tous ses avatars. Recul dans le développement, tuerie massive... la Côte d’Ivoire, jadis lieu de prédilection pour la recherche de la paix et le règlement de conflits, était devenue elle-même terre de conflits. Aujourd’hui, le retour à ses enseignements permet à la Côte d’Ivoire de respirer mieux. la croissance est de retour. Mais surtout la paix, la seconde religion, la prunelle des yeux du premier Président est à nouveau une réalité palpable en Côte d’Ivoire.



L’un de ses disciples, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, appuyé par tous les autres, en première ligne l’aîné de la grande famille des houphouétistes, Henri Konan Bédié, a réussi à ramener la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays qui comptent. Preuve concrète: de nombreuses personnalités ont été reçues par le Chef de l’État. On peut citer, pêle-mêle,Pranab Mukherjee, Président de l’Inde, Shinzo Abe, Premier ministre japonais qui a même reçu tous les pays membres de la Cedeao à Abidjan, Hillary Clinton, ancienne Secrétaire d’État et candidate à l’élection présidentielle aux États-Unis. Autre élément, la Côte d’Ivoire pourrait bien occuper un poste de membre non permanent au conseil de sécurité de l’Onu, 25 ans après.



De nombreux pays lui ont déjà promis leur voix lors de l’élection à ce poste. Félix Houphouët-Boigny est donc à jamais vivant. Son œuvre est pérennisée, surtout lorsqu’on se réfère à l’appel de Daoukro lancé en 2014 par Henri Konan Bédié. Cet appel est similaire, à bien des égards, à celui du bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne en 1958 au stade Géo-André. Félix Houphouët-Boigny avait lancé, à l’approche de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, un appel au rassemblement de tous les enfants de la Côte d’Ivoire pour la création d’un parti unique et unifié.

 

Pour lui, l’impératif était de construire une nation forte et faire de la benjamine des colonies françaises une puissance dans la sous-région. Adrien Dignan Bailly, le représentant local de la Section française de l’internationale ouvrière (Sfio), Kacou Aoulou et Jean-Baptiste Boa du parti progressiste, Vamé Doumbia et Blaise N’Dia Koffi du bloc démocratique, Tidiane Dem de l’alliance du Nord, les partisans de Sékou Sanogo, ex-député du palais Bourbon, Djaument Étienne, ex-Sénateur au palais du Luxembourg, Capri Djédjé, ex-Conseiller territorial du Parti indépendant et la majorité des chefs de canton acquis à la cause du pouvoir colonial rejoignent le Pdci-Rda. Ce parti deviendra le creuset de l’unité nationale.



Félix Houphouët-Boigny, vivant à jamais, avec ‘’le vivre ensemble’’prôné par le Président Alassane Ouattara. En effet, pour beaucoup d’entre nous, Félix Houphouët-Boigny, ce sont les infrastructures. C’est vrai. Mais c’est aussi sa philosophie sur ‘’la mystique de la fraternité’’. Elle a consisté, pendant longtemps, à faire cohabiter sur le même territoire plusieurs ethnies sans conflit. C’est ce pan que le Président Ouattara a développé dans son concept de ‘’vivre ensemble’’. Félix Houphouët-Boigny, Le Vieux, Don Féfal,n’est pas mort. Son idéologie garantit son immortalité.



ÉTIENNE ABOUA