Commandement de la force Licorne : le colonel Christophe Paczka prend les rênes

  • 22/02/2014
  • Source : AIP
Abidjan, 22 fév (AIP)- Le colonel Christophe Paczka, chef de corps du 2e régiment d'infanterie de Marine (2e RIMa) d'Auvours, en France, a pris les rênes du commandement de la force Licorne, en remplacement du lieutenant-colonel Stéphane Caille, chef de corps du 1er régiment d'infanterie de Marine (1er RIMa) d'Angoulême, qui vient d'achever sa mission de quatre mois en République de Côte d'Ivoire.

Selon un communiqué de presse de la force parvenu samedi à l'AIP, la cérémonie de passage de témoin s'est déroulée à la place d'armes du camp de Port-Bouët, en présence des autorités politiques et militaires.
 
"Je m'apprête à quitter un pays magnifique, dynamique et sur la voie de la normalisation. J'aurais été marqué par la volonté du peuple ivoirien à surmonter les années de crise et par l'admiration que je ressens face à votre faculté à relever les défis", a indiqué le lieutenant-colonel Stéphane Caille dans son discours.
 
Arrivé le 18 octobre 2013, le mandat 32 a accordé une place prépondérante à l'accompagnement de la reconstruction de l'armée ivoirienne. A ce titre, les militaires français ont conduit des actions d'assistance militaire opérationnelle au profit des bataillons d'Abidjan, de l'Etat-major général, de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et de la compagnie de protection ivoirienne en attente d'une projection au sein de la MINUSMA, signale-t-on.
 
La force Licorne a également réalisé des actions civilo-militaires au profit de la population ivoirienne, notamment des dons de kits scolaires et sportifs à des écoles, l'aide médicale à la population, l'organisation d'arbres de Noël au service pédiatrique Eveil du CHU de Cocody, au profit du quartier Oryx, voisin du camp de Port-Bouët, etc.
 
Prenant le commandement du mandat 33 de la force Licorne, le colonel Christophe Paczka est accompagné d'un état-major tactique, d'une compagnie d'infanterie et d'une compagnie de commandement et de logistique issues du 2ème RIMa, d'un escadron de combat armé par le RICM ainsi que de militaires issus de différentes entités, principalement dans le domaine du soutien.
 
 
Forte de 450 éléments, la force Licorne veille, entre autres, à appuyer la mise en œuvre du processus de paix et à maintenir des éléments aptes à renforcer les unités de l'ONUCI en cas de besoin.
 
La France, à la demande des autorités ivoiriennes, accompagne la réforme de l'armée ivoirienne et maintient une présence militaire en Côte d'Ivoire pour assurer la protection des ressortissants français.