Cohésion sociale et diplomatie coutumiere - le PNCS à Pinda-Boroko (Bondoukou)

  • 26/11/2013
  • Source : PNCS
Le samedi 23 novembre 2013 a été marqué par l’intronisation du chef du village de Pinda, Nanan Bini Kouakou, 1er Bakoumanhinin de la Province Kyidom, dans la sous-préfecture de Bondoukou.

Soucieuse du bien-être des populations, la Directrice coordonatrice du programme national de cohésion sociale(PNCS), le Pr. Koné Mariatou, a répondu à l’invitation des autorités coutumières de ladite province. Sa présence à cette cérémonie traduit toute l’importance qu’elle accorde aux chefs de village, aux leaders communautaires, religieux, d’opinion ou de jeunesse, qu’elle considère comme des vecteurs de cohésion sociale. Une telle manifestation est une occasion de communion entre les populations et de raffermissement des liens intercommunautaires.
 
Après le rituel d’intronisation qui s’est déroulé en présence des autorités administratives et coutumières du département de Bondoukou, le préfet de région a remis au nouveau chef du village de Pinda l’arrêté de sa nomination. Il en a profité pour lui prodiguer des conseils et souligner le rôle important des chefs de village qui gèrent au quotidien les populations. La manifestation a pris fin par la pose de la première pierre du Palais de l’Unité Kyidom par le parrain de la cérémonie, le Premier ministre Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), qui était entouré, pour la circonstance, des officiels et invités.
 
En août 2013, la Directrice Coordonnatrice du PNCS avait assisté à l’investiture du Président de l’Association des jeunes du village de Yobouékro, dans le département de Djékanou