Cohésion sociale / En visite de travail en Côte d’Ivoire : Mme Koné Mariatou présente le PNCS à un chercheur américain

  • 26/06/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Prof. Scott Strauss est enseignant-chercheur en Etude internationale et de Science politique, spécialiste en étude de génocide à l’université du Wisconsin-Madison (Etats-Unis). Présent en terre ivoirienne dans le cadre de ses activités, Prof. Scott Strauss a été reçu le lundi 23 juin 2014 par Prof. Koné Mariatou, directrice-coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) à son siège sis à la Riviera 4.

Celle-ci a profité de l’occasion pour présenter sa structure. Sous la triple tutelle du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et du Ministère en charge de l’Economie et des Finances, le PNCS est selon elle un programme qui a été adopté en Conseil des Ministres le 15 février 2012.

Il a pour mission, de coordonner toutes les actions du gouvernement et des acteurs en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale, de renforcer les capacités des acteurs et institutions en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale et d’appuyer la mise en œuvre d’activités d’intérêts communs en vue de créer un environnement favorable à la paix et la réconciliation nationale.

«Le PNCS est sollicité et par les populations et par les organisations de la société civile. C’est un programme qui suscite de l’espoir. Nous espérons contribuer à réduire la distance sociale entre l’Etat et les populations, mais aussi favoriser l’émergence d’une nation cohésive tournée vers le développement et la paix. 
 
La cohésion sociale est un préalable à l’émergence. Et cela doit se faire dans l’équité. Pour l’année 2014-2015 le PNCS va plancher sur le Projet ‘’Elections Apaisée’’. Nous allons éduquer à la citoyenneté, promouvoir des valeurs de paix à travers la sensibilisation. Et cela a déjà commencé avec les élus, cadres et groupements de jeunesse des régions du Gôh, Loh-Djiboua et Gboklê. Nous devons travailler à ce que les indicateurs de 2010 qui ont causé la guerre n’apparaissent plus», a expliqué Mme Koné Mariatou à son hôte qui a pris bonne note de toutes ces initiatives.

En outre, dans le cadre de la coopération avec les structures de l’Etat, Mme Koné Mariatou a signé une convention cadre avec le directeur général de l’Emploi, Danho Pierre Ange Désiré, en vue de contribuer à l’apaisement du climat social en Côte d’Ivoire.
 
O.Dion