Cocody – "Washington" : La fouille des gravats bat son plein après le passage des bulldozers

  • 08/02/2014
  • Source : Fraternite Matin
Pres qu’ une semaine après la démolition du quartier précaire de "Washington"’’ dans la commune d’Abidjan-Cocody, le site ne désempli pas.

En effet, des ex-habitants et badauds affluent à longueur de journée et de toute part ,fouillant les gravats, dans l’optique de récupérer des affaires jugées utiles, après le passage des bulldozers.
 
A l’aide d’arrache-clous, de marteaux, de barres de fer, de bâtons etc, les uns et les autres procèdent à des fouilles au milieu des morceaux de briques, de feuilles de tôle, de tas de planches de bois ou même encore de vieux vêtements, parfois sous un soleil de plomb.
 
Pour évacuer ces objets sus-cités,  Il n’est pas du tout rare de voir des pousse-pousses communément appelés "wôtrô", ou même des brouettes chargées et parfois  escortées d’un ou plusieurs individus.
 
Il convient de mentionner que malgré le passage des bulldozers, qui ont tout rasé sur leur passage en début de semaine, certains habitants, qui sûrement peinent à trouver un point de chute, continuent d’élire domicile sur le site, au milieu des gravats.
 
Ceux-ci dorment sous des tentes de fortunes constituées à l’aide de bâches et de sacs synthétiques, ou même à la belle étoile.   
Au nombre de ces habitants récalcitrants , figurent les artisans installés en bordure de la voie express séparant le camp de gendarmerie Agban au site déguerpi.
Ils se sont installés à cet endroit depuis le passage des bulldozers, dans la mesure où ils continuent d’exposer leurs œuvres d’art sur le talus de ladite voie.
 
Rappelons que le quartier précaire de Cocody-"Washington", réputé  abriter des délinquants à l’époque, avait été l’objet d’un déguerpissement au milieu des années 90, où certains habitants ont été relogés à Biabou, dans la commune d’ Abidjan-Abobo.
Selon une source, les récents déguerpis réclament un relogement sur le site de Biabou II. Affaire à suivre !
 
Narcisse Angan