L’intérieur et les alentours du bâtiment servant de bureaux à la Société nationale de transport terrestre (SONATT) à Cocody-II Plateaux ne grouillent plus de monde comme à l'accoutumée, depuis lundi.
La raison, les structures contractuelles y exerçant pour la confection et la délivrance du permis de conduire ont commencé à plier bagages, selon plusieurs témoignages recueillis sur place.
Ce départ est devenu imminent depuis la transmission d’une circulaire du ministère des Transports aux agents desdites structures demandant de cesser la réception de nouveaux dossiers de demandeurs du permis, d’après des sources proches du dossier.
Depuis sa mise en service officielle jeudi dernier, en effet, le Centre de gestion intégré (CGI) des opérations de transport routier a pris la relève de l’édition de tous les documents et titres de transport y compris le permis de conduire. Ce dans le cadre d’une réforme instituée par le ministre Gaoussou Touré pour « sortir le secteur de l’anarchie et de la corruption ».
A notre passage sur le site mardi, un véhicule 4X4 double cabine, effectuait des rotations sous le regard de quelques démarcheurs restés sur les lieux. Renseignements pris, il s’agit du matériel de Bio-Médical, la structure chargée des examens médicaux dans le cadre de la confection du permis de conduire qui était en train d’être retiré. Avant eux, Starten, chargée de la vérification et de l’enregistrement des documents administratifs, a fait pareil. Restent les équipements d’Interflex autre entité à charge de l’édition du permis.
Désormais sans activité, quelques « démarcheurs » encore présents dans les environs assistaient à ce spectacle en songeant sûrement à leur reconversion.
Mathias KOUAME
© Acturoutes / L'entrée du local aux II Plateaux-Aghien, dans la commune de Cocody.