Cocody et Treichville : Le personnel d'une banque fait don de deux couveuses aux Chu

  • 06/10/2021
  • Source : Fratmat.info
Dans le but d’apporter sa contribution pour les soins des nouveau-nés (prématurés) dans les Centres hospitaliers universitaires (Chu) de Cocody et de Treichville, le personnel de Bgfi Bank a fait un don d’une couveuse à chacun de ces centres, ce mardi 5 octobre 2021.

Accompagnée de son directeur général, Malick N’Diaye et des membres du personnel, la déléguée du personnel a, au nom de ses collègues, indiqué l’objectif de ce geste social.

« Nous avons remarqué que les centres hospitaliers ont besoin de soutien dans le renouvellement de leurs plateaux techniques. Et lors de nos visites de l’unité de néonatologie de ces Chu, nous avons découvert certaines réalités qui sont parfois difficiles à accepter en tant que parents. C’est depuis lors que nous avons pris l’engagement de revenir et contribuer modestement à cette noble tâche qu’est la prise en charge des enfants », a déclaré Anney Bilé.

Et d’ajouter que cette action est un projet porté par tout le personnel de la banque et dont l’objectif général est de promouvoir la responsabilité sociétale de l’entreprise, mais surtout la solidarité envers les populations.

Se félicitant du don, le directeur du Chu de Cocody, Dr Méité Djoussoufou, a exprimé sa gratitude aux donateurs. Car, selon lui, la couveuse tombe à point nommé parce que son établissement sanitaire à de réels besoins à ce niveau.

« C’est un drame lorsque nous recevons un nouveau-né prématuré et que la couveuse n’est pas disponible. Avec ce geste, nous sommes soulagés. C’est un acte de grande portée sociale et nous nous engageons à en faire un bon usage pour le bonheur de nos populations », a-t-il promis.

Avant de relever que le Chu de Cocody a de réels problèmes. « Le Chu est une structure qui a au moins 50 ans. La dernière réhabilitation date de 96-98. Il y a un besoin de renouvellement de notre plateau technique. Ce renouvellement est en cours. Donc les apports, qu’ils soient du privé ou de l’Etat contribuent à faire en sorte que les besoins de renouvellement du plateau technique soient satisfaits », a-t-il fait remarquer.

Pr Cissé Lassina, chef du service pédiatrie médicale du Chu de Treichville, a également exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Avant de révéler que le système sanitaire à Abidjan, compte au maximum 70 couveuses. « A Treichville, nous en avons 20 dont 4 en panne. Il nous reste que 16. Donc celle que nous venons de recevoir de la banque, ajoutée à celles que nous avons, vont nous permettre d’améliorer notre offre de soins pour les prématurés. Un grand merci à nos bienfaiteurs qui ont pensé à ces tout-petits », a-t-il martelé.

Faut-il le relever, le personnel de cette banque n’est pas à sa première action. Déjà en 2015, à l’occasion de sa traditionnelle BgfiDay a installé un suppresseur au Chu de Treichville afin de faciliter l’accès à l’eau aux enfants et à leurs familles. En 2019, c’est du matériel médical et des kits qui ont été offerts au service d’oncologie pédiatrique et de néonatologie du même centre hospitalier. Ce personnel ne compte pas s’arrêter là. De nombreuses actions sont annoncées.

 

Jean Bavane Kouika