CM 2014 : l’Algérie au Brésil !

  • 20/11/2013
  • Source : afrik.com
L’Algérie s’est qualifiée ce mardi soir pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 à la faveur de sa victoire sur le Burkina Faso, en barrage retour de la compétition (1-0). C’est la 4e fois que les Algériens iront au Mondial.

L’Algérie sera donc le 5e et dernier représentant du continent africain à la Coupe du monde 2014. Ce mardi soir à Blida, Vahid Halilhodzic et ses hommes ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde 2014 en venant à bout du Burkina Faso (1-0), en barrage retour. Battus à l’aller à Ouagadougou (3-2), les Fennecs étaient attendus par leurs supporters.

Le tout avec un début de partie tendu, dans un stade Mustapha Tchaker plein à craquer et ce près de 6 heures avant le coup d’envoi. Les Algériens n’arrivant pas à mettre leur jeu en place et contrariés par des Burkinabés sur leur garde, avec leurs deux flèches Nakoulma et Pitroipa. Loin de l’emballage de la partie attendu par les fans des hommes de Vahid Halilhodzic.

Bougherra proche du rouge...
Il fallait attendre un centre travaillé de Ghoulam pour que Slimani fasse parcourir un frisson dans les travées du stade ; sa tête venant mourir de peu à côté du but de Diakité (21e). Ghoulam s’essayait à la frappe de loin sur coup franc, sans plus de succès (31e). Rares situations chaudes devant le but burkinabé, au grand désarroi d’un Vahid Halilhodzic nerveux sur son banc de touche et proche de l’exclusion. La frappe de Soudani en toute fin du premier acte était bloquée par un Diakité vigilent (45e+1).

Dans l’obligation de s’imposer, les Verts étaient contraints de revoir leurs plans dès le retour des vestiaires, se faisant plus pressants. La Délivrance arrivait dans la foulée, lorsque sur un coup franc de Ghoulam, Bougherra contrait le ballon pour le propulser au fond des filets (1-0, 49e). Ironie du sort, le capitaine algérien aurait pu être exclu sur un tacle violent sur Kaboré en première période. Slimani avait une balle de 2-0 quelques instants plus tard, mais sa frappe enroulée venait frôler le montant droit d’un Diakité battu (58e).

... puis libérateur
Contraints de devoir faire le jeu désormais, les Etalons lançaient tour à tour Bancé, Bertrand Traoré et Alain Traoré pour aller inscrire ce but qui les enverrait au Mondial. Le milieu de terrain de Lorient prenait sa chance de loin, dans son style caractéristique, mais sa volée fuyait le cadre (81e). La fin de match devenait électrique, avec de nombreux contacts. Le Burkina pensait même avoir l’égalisation lorsque sur un corner, un défenseur algérien trouvait son propre poteau...

Enorme frayeur qui pouvait ensuite laisser place à la libération après le coup de sifflet final. Les verts pouvaient exulter, ils seront une nouvelle fois en phase finale de Coupe du monde après 1982, 1986 et 2010. De leur côté, les Bukinabés pourront nourrir des regrets.

- Les compositions de départ

Le Onze de l’Algérie : Zemmamouche - Khoualed, Bougherra, Medjani, Ghoulam - Mostefa, Brahimi, Lahcen - Feghouli, Slimani, Soudani.
Le Onze du Burkina Faso : Diakité - Balima, B. Koné, P. Koulibaly, Panandetiguidi - Kaboré, Rouamba, D. Koné - Nakoulma, Zongo, Pitroipa.