Cités universitaires : la vérité sur les chambres disponibles. Voici les critères d'accès

  • 04/04/2014
  • Source : Soir Info
Au mois d’août 2013, Kader Soumahoro, directeur du Centre régional des œuvres universitaires (Crou) d’Abidjan, annonçait la disponibilité des chambres des cités universitaires. D’ailleurs, il avait promis dès le mois suivant (septembre), la publication d’une première liste de bénéficiaires.

Malheureusement, les étudiants ont attendu en vain presqu’un an. En définitive, l'espoir d'entrer en possession des premières chambres, le mardi prochain 8 avril 2014, a été donné par Housséine Ouattara, le directeur par intérim du Crou, le mercredi 2 avril 2014, à la suite d’une protestation d’étudiants.
 
15. C’est le nombre de résidences universitaires (Ru) que compte la ville d’Abidjan. Elles sont réparties sur les communes de Cocody (cité rouge, Mermoz, campus 2000 A et B, campus ancien, campus Inset, Riviera 2), d’Adjamé (220 logements et williasmville ), d’Abobo (université et Sogefhia 1 et 2) et Port-Bouët (1, 2 et 3). D’ici à septembre 2015, ce sont onze mille (11.000) lits qui seront disponibles dans les quinze résidences universitaires.

En attendant, ce sont, à ce jour, six (6) résidences universitaires entièrement rénovées et équipées. Il s’agit des campus 2000 A et B avec 711 chambres pour 1.141 lits, du campus Inset qui dispose de 597 chambres pour 892 lits. A ceux là, s’ajoutent les campus Ancien et campus 2000 (1) A et B avec respectivement 408 chambres pour 514 lits et 691 chambres pour 1.292 lits.

Soit un total de 2.407 chambres pour 3.839 lits. Depuis le mois de janvier 2014, trois autres résidences universitaires sont en cours de rénovation. Il s’agit de Mermoz (618 chambres pour 1.236 lits), de la cité rouge (602 chambres pour 602 lits) et de la Riviera 2 (330 lits). Celles-ci apporteront deux mille cent soixante huit (2.168) lits supplémentaires pour porter la capacité transitoire d’hébergement à six mille lits sur les onze mille attendus.

La rénovation des Ru est accompagnée de plusieurs initiatives pour éviter les difficultés du passé. Notamment, l’établissement d’un nouveau règlement intérieur régissant la vie en Ru, la signature d’un contrat d’occupation des chambres, le développement de moyens modernes d’accès aux services et prestations diverses, la mise en réseau des services de l’administration, la vulgarisation des Tic et la mise en place d’un système de sécurité performant de surveillance 24H sur 24.

Critères
 
Les premiers étudiants qui recevront leurs clés le mardi 8 avril 2014 ont été sélectionnés sur la base de critères stricts qui minimisent la marge d’erreur. Ce sont, l’inscription régulière dans une université ou dans une grande école à condition d’y avoir été affecté par l’Etat. Il y a également le mérite : seuls les étudiants brillants (ou avec une bonne moyenne) seront avantagés. Parmi ces critères, il y a l’âge qui intervient.

A ce niveau, le Crou a décidé de donner la priorité aux étudiants les plus jeunes. Il a également voulu respecter la parité du genre en octroyant 35% des chambres à des jeunes filles. Le critère social n’ayant pas été occulté, cent (100) lits seront attribués automatiquement aux étudiants handicapés physiques, quarante-cinq (45) aux étudiants étrangers. L’un des critères d’attribution qui a été mis en valeur est celui dit académique : il s’agit de réserver exclusivement 90 lits aux étudiants nationaux ou étrangers dans la modalité Lmd.

Fausse note
 
Si le Crou dit être prêt à attribuer les premières chambres dès le mardi 8 avril 2014, les étudiants le seront-ils également ? Rien n’est moins sûr, car, beaucoup d’étudiants qui pourraient bénéficier des chambres, ont longtemps critiqué les modalités de paiement sans être entendus.

En effet, l’étudiant bénéficiaire devra payer dix mois de loyer et deux mois de caution, soit 72.000 francs f Cfa pour ceux admis dans les chambres à double lit et 120.000 francs Cfa pour les bénéficiaires de chambre individuelle.

Cette annuité dont les étudiants ne veulent pas entendre parler, est justifiée par le Crou par le fait qu’il enregistrait une perte (moins-value) d’environ 150 millions de francs Cfa par an, due essentiellement aux abus. Les étudiants ont également dénoncé l’article 42 du règlement intérieur au titre de la discipline et des sanctions.

En effet, cet article stipule que « Tout dégât provoqué par l’usage d’appareils électroménagers (fer à repasser, réchauds…) est imputable au résident qui devra en supporter les frais, sans préjudice des sanctions disciplinaires ». ils ont également relevé l’ambigüité de l’article 40 qui indique que ''le concubinage et la vie de famille'', sont formellement interdits dans les cités universitaires et qui exposent les contrevenants à l’expulsion immédiate de la cité.
 
L’accès aux Ru regroupant un certain nombre de critères, les étudiants admissibles devraient les respecter scrupuleusement au risque de voir leur espoir fondre comme du beurre au soleil.
 
M’BRA Konan