Cinquantenaire de la Rti: Kablan Duncan donne les recettes pour la viabilité et l’émergence

  • 19/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, mercredi, dans son discours d’ouverture du cinquantenaire de la Rti qui se déroule sur trois journées, a indiqué que le groupe public saura faire face aux exigences nouvelles, aux plans technologiques et du contenu, qu’impliquent les défis du passage au numérique et de la libéralisation du paysage audiovisuel.

Aussi soutient-il qu’une «Rti pour l’émergence» devrait faire coïncider «recherche de l’équilibre financier et maîtrise des charges» avec optimisation des «sources de revenus». A juste titre, exhortant les agents de la chaîne à plus de créativité, Kablan Duncan propose «l’exploitation des archives, la diversification des contenus des productions valorisant le patrimoine culturel national, une ouverture sur la diaspora ivoirienne», ainsi que le retour des grandes émissions de débats, à l’instar de celles qui ont fait la notoriété de la Rti dans les années 1970/80, comme des pistes pour la viabilité ; d’autant plus que, fait remarquer le Premier ministre, selon la directive de l’Union internationale des télécommunications (Uit), le 17 juin 2015 est le deadline pour le basculement au tout numérique.
 
Le Premier ministre salue les réflexions autour du thème central «La Rti face aux exigences du service public et aux attentes des auditeurs et téléspectateurs» qui se tiendront lors des festivités.
 
Quant à la ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, elle a insisté sur les gros efforts que le gouvernement consent au profit de la communication, en général, et de la Rti en particulier. Toute chose qui la fonde à espérer des lendemains qui chantent pour le groupe audiovisuel ivoirien. Aussi engage-t-elle le Pca, Brou Aka Pascal et le directeur général, Ahmadou Bakayoko, qui se sont exprimés sur l’investissement total du gouvernement dans la modernisation de la Rti, à parvenir, en début d’année 2014, à recouvrer le taux de 96% de couverture nationale contre environ 80% en 2012.
 
La cérémonie d’ouverture fut marquée par les allocutions du président du Comité d’organisation,  l’inspecteur général de la Communication, Jean-Claude Bayala, et de Yolande Kouadio, présidente de la Mutuelle des agents. Souvenirs, engagements pour le futur du bien commun, renforcement de l’esprit de famille pour servir le meilleur au public furent les maîtres-mots.
75 agents décorés, hommage aux pionniers !
 
Pour bons et loyaux services rendus à la «Maison bleue» pendant plus de trois décennies, 75 agents ont été décorés dans l’Ordre du mérite ; 16 recevant la médaille d’honneur, avec un agent totalisant 38 ans de service, lauréate de la médaille Grand or. 59 agents ont été élevés au grade de Commandeur. Autre fait marquant de cette cérémonie inaugurale, l’exposition photographique et d’objets insolites dans la cour de la maison de la télévision. De nombreuses figures de proue des années glorieuses ont effectué le déplacement pour la circonstance. 
 
Après des cérémonies artistiques et éclatées à Abobo, Koumassi et Yopougon, place sera donnée à la réflexion, ce matin, avec une conférence publique prononcée par Ibrahim Sy Savané, président de la haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca).
 
Rémy Coulibaly