Cinquantenaire CNPTE : Kandia Camara compte apporter son soutien pour faire de l'établissement, une "école d’excellence"

  • 10/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a affirmé jeudi à Abidjan qu’elle compte apporter son soutien pour faire du Centre national de Para et Télé-enseignement(CNPTE), un "établissement d’excellence, plus moderne, plus ouverte et plus compétitive".

Présidant la cérémonie officielle du cinquantenaire du CNPTE, Mme Kandia Camara a promis par ailleurs, tenir  compte des recommandations faites par les experts lors des travaux de réflexions des 25 et 26  mars  autour du thème  "Quel CNPTE à l’orée 2020, bilan et perspectives",
 
Auparavant  le directeur du CNPTE, Koua Wognin tout en remerciant la ministre d’avoir rehaussé ce cinquantenaire de sa présence,  a plaidé pour que les CNPTE d’Abidjan et de l’intérieur "soient des centres de formation au sens plein du terme, des établissements compétitifs, efficients et qui épousent l’air des TIC, plus performants en prenant d’avantage en compte la forte demande en formation des travailleurs, des étudiants et des déscolarisés".
 
" Un des vœux chers que nous voulons vous soumettre, est de voir les CNPTE habiter dans des locaux qui leur sont propres avec tout l’équipement nécessaire, avec le personnel outillé", a-t-il fait savoir en référence au CNPTE d’Abidjan qui  partage l’espace du collège moderne du plateau.
 
Pour sa part, le Fondateur de l’université Charles Louis de Montesquieux, Pr. Amoa Urbain en sa qualité d’ancien enseignant de CNPTE, a aussi fait un plaidoyer auprès de Mme Kandia pour que le CNPTE" soit un label en Côte d’Ivoire", car bien placé pour prouver que  depuis 50 ans le CNPTE, est un établissement "avant-gardiste".
 
" Le CNPTE est un établissement avant-gardiste car depuis sa création il permet la validation des acquis de l’expérience, la formation à distance, la production de supports didactiques(…). après 50 ans cet établissement mérite une très grande attention ", a-t-il soutenu.
 
Depuis 2012 le CNPTE a des résultats aux examens qui sont supérieurs à la moyenne nationale. En 2012 il a eu un pourcentage de 25% au BEPC contre 17,18% pour la moyenne nationale, au Bac, le résultat était de 30,20% contre 25% pour la moyenne nationale. En 2013  les résultats au BEPC étaient de 46,70% contre 40,17% pour la moyenne nationale, au Bac, le CNPTE a eu 33,20% pour 33,58% à l’échelle nationale.
 
 Les travaux de réflexion tenus en mars, rappelle-t-on, ont permis de faire un diagnostic du CNPTE, afin de le relancer et le redynamiser. Ils se sont déroulés dans trois commissions avec des experts et des professionnels de l’Education et de l’Enseignement technique, autour des sous thèmes " Bilan du CNPTE, 50 ans après", Quels textes et quel statut pour le CNPTE aujourd’hui" et " Perspectives pour un nouveau CNPTE".
 
 Le CNPTE est un établissement public d’enseignement général du secondaire créé par décret no 64-368 du 23 septembre 1964.Il est spécialisé dans les cours du soir et les cours à distance surtout destinés aux travailleurs, aux déscolarisés qui ont à cœur de poursuivre leur cursus scolaire pour l’obtention du BAC et du BEPC.
 
amak/ask