Cette semaine, Mesut Özil (Arsenal) a réalisé un véritable chef-d'oeuvre contre le Ludogorets en Ligue des Champions. Avant lui, des génies comme Maradona, Rivaldo ou encore Romario avaient déjà marqué l'histoire du football par des gestes magiques. Petite piqûre de rappel.
1. Guti (2010)
Pour Marca, c'est le "tacón de Dios" (le "talon de Dieu"). Le 31 janvier 2010, le Real Madrid s'impose au Deportivo La Corogne (1-3). Un match marqué par un geste extraordinaire de Guti pour Benzema.
"J'ai vu du coin de l'oeil que Karim était derrière moi. Le gardien fonçait sur moi et je me suis dit que Karim était mieux placé pour la mettre au fond. En football, le plus important est de donner le ballon au coéquipier le mieux placé", avait commenté Guti, encensé par la presse madrilène suite à sa talonnade.
2. Kanu (2000)
Le sourire d'Arsène Wenger en dit long. En huitièmes de finale de la coupe UEFA (mars 2000), Kanu enflamme Highbury. Il mettra Jacques Songo'o (gardien de La Corogne) au sol sans toucher le ballon. Résultat des courses: 5-1 pour Arsenal.
3. Rivaldo
Pelé en personne aurait rêvé d'inscrire un tel but. En demi-finale du Mondial 1970, "O Rei" réalise l'un des gestes les plus célèbres de sa carrière mais ne parvient pas à marquer. Sur une passe en profondeur, il efface le gardien de but adverse d'une feinte, sans toucher le ballon, qu'il récupère après avoir contourné le portier. Il croise malheureusement trop son tir.
Rivaldo, lui, a réussi ce geste incroyable. C'était en 1997 contre Gijon. En un mot: génial.
4. Romario (1993)
En 1993, Romario fait ses débuts sous le maillot du Barça. Il vient d'inscrire 96 buts en 107 matches avec le PSV lorsqu'il pose ses valises en Catalogne. "O Baixinho" ("Le Petit") ne mettra pas longtemps avant de trouver ses marques avec les Blaugranas.
Lors de la venue de la Real Sociedad au Camp Nou, Romario réussira un triplé. Son troisième but est un modèle du genre. Personne n'aurait tenté ce geste incroyable. Sauf que Romario est unique (voir la vidéo à 2'35). À noter la passe lumineuse d'un certain Pep Guardiola.
5. Maradona (1983)
Last but not least, Diego Armando Maradona. C'est la finale de la Coupe de la Ligue espagnole entre le Real Madrid et le Barça. Le 26 juin 1983, le stade Bernabeu offrira une standing ovation digne de ce nom au numéro 10 argentin. Son crochet face à Juan José passera à la postérité.
2-2 à Madrid, 2-1 à Barcelone: le Barça remportera finalement la Coupe de la Ligue (cette compétition n'existe plus en Espagne).
Le 26 juin 1983, le stade Bernabeu offrira une standing ovation digne de ce nom à Diego Armando Maradona. Son crochet face à Juan José passera à la postérité. © (capture d'écran).