Cinéma : « Sans regret », un long métrage à la sauce ivoirienne

  • 01/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Avant sa sortie officielle prévue le 3 mai, le film sans regret du réalisateur franco-ivoirien Jacques Tra bi a été présenté à la presse, aux personnalités et invités triés sur le volet.

 C’est le Cinéma Majestic ivoire qui a été choisi pour abriter cet événement le jeudi 29 avril. Jacques Tra bi a saisi la perche pour remercier toutes les personnes qui ont effectué le déplacement ainsi que ceux ayant contribué à la réalisation de cette œuvre  qui a reçu un accueil favorable du monde cinématographique. 
 
Sans Regret a obtenu le Prix spécial du Jury  dans la catégorie long métrage de fiction lors du 5è Festival de Luxor, en  Egypte en mars 2016, et sélection - Coup de cœur lors du 15è Festival de Marrakech au Maroc.
 
Cet ancien de l'Esra de Paris (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) a été déjà récompensé en 1997 lors du FESPACO avec Bouzié (À ma mère), qui a remporté le Prix du Meilleur Court métrage.
 
Sans regret, le premier long métrage de Jacques Tra bi retrace la vie de Gaston un père de famille honnête, ouvrier qui peine à subvenir au besoin de sa famille avec  son maigre salaire. 
 
Revenant un jour du travail il est agressé par une bande de voleurs qui le dépossèdent de son salaire, mais aussi de l’argent qu’il venait de recevoir à l’issue d’une tontine et qui devait servir au pot- de vin à verser pour la réussite de son fils au concours  de police. 
 
Cet incident malheureux, va changer le cours de sa vie et le faire plonger dans l’univers du grand banditisme. En faisant le choix de renoncer à la pauvreté ce père de famille s’éloigne peu a peu de ses principes et fini par subir les conséquences de ses choix, qu’il assumera sans regrets.
 
Les performances des acteurs de renom comme Michel Bohiri, Naky Sy Savané, Prisca Marceleney aux côtés des plus jeunes, n’ont fait qu’apporter une touche de naturel à ce chef d’œuvre qui a dépeint sans faux fuyant le vécu des ménages ivoiriens.

MA