Cherté de la vie / Pour dénoncer les pratiques ‘’illégales’’ des exploitants de carrières Les transporteurs de sable et de gravier roulé en grève depuis le lundi 26 août

  • 27/08/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

Le syndicat national des chauffeurs de benne de Côte d’’Ivoire (SYNACBCI) a tenu conjointement avec l’association pour la protection des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (APROCACI), une conférence de presse le lundi 26 août 2013. La rencontre s’est tenue à Yopougon, au siège du SYNACBCI. «Les chauffeurs vont procéder à un arrêt de travail pour protester contre l’homologation des nouveaux prix du sable et le fait de procéder à une rotation des carrières, en raison de deux par jour»a annoncé Koné Karim, président du SYNACBCI. Selon lui, le prix du mètre cube de sable est passé de 1875 FCFA à 3750 FCFA, à la carrière conformément à une circulaire du syndicat national des exploitants de carrière de sable et de gravier roulé de Côte d’Ivoire (SYNECASCI). La mesure qui avait été annoncée depuis 2010 est homologuée et a pris effet dans toutes les carrières d’Abidjan, depuis le 12 août 2013. Koné Karim n’a pas manqué de dire que cette grève répond aussi à une volonté de réclamer une meilleure collaboration entre les transporteurs et les propriétaires de carrières.

Pour le président de l’APROCACI, Soumahoro Ben N’Fally «cette augmentation homologuée est une violation de la loi de la concurrence. nous ne pouvons pas accepter, en tant que syndicat, nous devons veiller au respect de la loi sur la concurrence», a-t-il affirmé. Il a donc apporté tout son soutien aux transporteurs dans leur volonté de se mettre en grève pour protester contre les exploitants de carrière. Car selon lui, ‘’ les exploitants de carrière ont décidé de boycotter la lutte contre la cherté de la vie’’ s’est il exprimé. «Cette augmentation homologuée n’est elle pas une manière de saboter la politique de logements sociaux initiée par le Président de la République Alassane Ouattara», s’est il interrogé. Il a par la suite appelé les autorités à porter un regard sur l’organisation du secteur «Nous interpellons le ministre des mines et de l’industrie afin de procéder à un recensement et une organisation parfaite de ce secteur. Quand au ministère du commerce, nous lui demandons de faire appliquer la loi de la concurrence en vigueur en Cote d’Ivoire pour le bien été des consommateurs», a-t-il conseillé.

La cérémonie a pris fin par la lecture d’une motion de soutien du SYNACBCI au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette motion qui vise essentiellement à le traduire leur reconnaissance ‘’pour sa lutte sans relâche contre le racket et les barrages fictifs’’ et à travers lui, «les agents des forces de l’ordre qui respectent scrupuleusement les consignes données par la hiérarchie».

DC