Cheick Yvhane présente au grand public « On va se réconcilier pian ! »

  • 27/02/2016
  • Source : APA
L’ouvrage du journaliste ivoirien, Cheick Yvhane , «On va se réconcilier pian ! », qui est une invite à la réconciliation nationale a été présenté, vendredi soir , à l’Institut français d’Abidjan en présence de plusieurs convives du monde la culture, de la presse et du grand public.

« On va se réconcilier pian ! », met en exergue le quotidien de la société ivoirienne et retrace l'histoire sociopolitique de la Côte d'Ivoire sur fond de satire.

Cette œuvre littéraire de 123 pages est présentée par l'auteur comme un petit manuel de poche parce qu'elle est «atypique, difficile à ranger dans une catégorie précise en ce sens qu'elle rompt avec les formats littéraires classiques ».

« C'est un bouquin qui sort de l'ordinaire », explique Cheick Yvhane qui a bénéficié de la préface de l'ex Président international (2007-2010) de l'Union de la presse francophone (UPF), Alfred Dan Moussa, par ailleurs, Directeur de l'Institut des sciences et techniques de la Communication (ISTC).

« Le nouvel ordre religieux » décriant « les petits lieux de culte toutes tendances confondues » qui « se créent à la pelle», « thé ou café» où des maux de la société sont passés aux peignes fin ainsi que les grossesses en milieu scolaire, les mauvaises tenues vestimentaires, les défécations dans la rue sont entre autres les grands titres de ce manuel dédié à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale jadis, une réalité en Côte d'Ivoire.

Il est également dépeint « les défauts de fabrication des grands groupes ethniques de Côte d'Ivoire ». Des caricatures en guise d'illustration, des personnages politiques contemporains mis en exergue, l'utilisation d'un langage soutenu, de l'argot urbain ivoirien, le « Nouchi », et des mots issus des ethnies et autres peuples qui vivent sur la terre d'Eburnie se côtoient dans ce manuel de poche digeste, publié aux éditions « Les classiques ivoiriens ».

D'ailleurs, Dr Mory Diomandé, Critique- littéraire a pour sa part salué « le courage et l'audace » du journaliste-écrivain qui a travers ce style, apporte sa contribution à la réconciliation nationale. « Il nous importe de comprendre que chacun doit apporter sa pierre à la réconciliation nationale », a-t-il exhorté.

Les grands noms de la culture, Pathe'O, Ciss Saint Moise, Angybel, Kadjeem ont pris part à cette présentation qui s'est achevée par un exercice de dédicace où les convives se sont succédés pour bénéficier d'un mot de l'auteur.

Cheick Yvhane est à sa deuxième production littéraire après « Regard, chroniques illustrées » parue en 2012, une version écrite de ses chroniques hebdomadaire diffusées sur les ondes de la radio commerciale Nostalgie Côte d'Ivoire où il officie en tant que journaliste. Il en est le Directeur des Programmes et Rédacteur en chef.

Il a décroché le Prix du meilleur journaliste radio de Côte d`Ivoire en 2006 lors de la soirée annuelle de distinction des meilleurs journalistes ivoiriens dénommée « Ebony » organisée par l`Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI).

SY/ls/APA