Charles Blé Goudé domine sans partage la Une des journaux ivoiriens

  • 22/03/2014
  • Source : APA
Charles Blé Goudé, l'ex- leader des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, domine à nouveau sans partage la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

"Cour pénale internationale, ce qui attend Blé Goudé", barre en Une Fraternité Matin, le quotidien d'Etat. Selon ce journal, conformément à la procédure, le transfèrement de Charles Blé Goudé, lui a été signifié, hier, par le juge.
 
"Blé Goudé en route pour la Haye. Dommage!", écrit Le Patriote, journal très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir). Pour ce quotidien, il paie le prix d'un activisme politique outrancier. Le Patriote souligne également la manière dont le suivisme aveugle de Laurent Gbagbo l'a perdu. 
 
"Avant le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI, manifestation de colère des Ivoiriens au Plateau", titre Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo). Ce quotidien qui renseigne que "Justin Koua et Martial Yavo ont été arrêtés", relève par ailleurs, que "les juges suivent Ouattara".
 
"Blé-Soro, qui mérite la CPI?", interroge Notre Voie, informant dans la foulée que les épouses de Blé Goudé et d'Affi N'guessan ont été brutalisées par la police. 
 
"Transfèrement annoncé à la CPI, la femme de Blé Goudé tente de se suicider", écrit en Une Soir Info, ajoutant que le leader du COJEP a été auditionné ,hier, avant son départ prochain. Notant une vive tension, hier, au parquet, Soir Info affirme dans ses colonnes que des proches de Charles Blé Goudé ont été interpellés. 
 
"Transfèrement du leader du COJEP, c'était chaud hier, au Plateau", constate également L'Inter selon qui la femme de Charles Blé Goudé a tenté de se suicider. "Blé Goudé transféré nuitamment?", s'interroge Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique). 
 
A en croire ce journal, le Plateau a été bouclé, hier, par les forces de l'ordre. Ce journal ouvre aussi ses colonnes à l'avocat de Charles Blé Goudé. "Nous respectons la décision du juge, mais...", prévient en effet Me Gohi Bi.
 
Déportation de Charles Blé Goudé, "voici les 3 vraies raisons", croit savoir le quotidien Le Temps. Ce journal proche de l'ancien régime de Laurent Gbagbo rapporte que Charles Blé Goudé dit Gbâpè parle aux ivoiriens. "Je préfère être vivant à la CPI", dit-il en ajoutant "j'ai le moral pour mener le combat". 
 
L'Intelligent d'Abidjan annonce que l'épouse de Charles Blé Goudé, a crée un scandale. "Blé Goudé est parti !", affiche le quotidien L'Expression. Présentant tout sur les derniers détails judiciaires, ce quotidien indique que le gotha de la CPI est présent à Abidjan.
 
"Après Gbagbo, Blé Goudé en route pour la CPI", écrit le journal La Matinale qui constate un "tel père, tel fils". Pour le confrère, c'est la suite logique d'une vie de trublion. 
 
"Transfèrement de Blé Goudé à la CPI, folle ambiance hier au palais de justice", barre en Une LG infos. "Moralement, je suis fort, je tiens et je suis prêt...", rassure Charles Blé Goudé dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui.