Cérémonie de lancement en prélude à la journée internationale de la femme (JIF)

  • 17/02/2018
  • Source : Lebabi.net
C’est à la salle KODJO EBOUCLE du palais de la culture de TREICHVILLE-ABIDJAN qu’a eu lieu, le 15 février 2018,la cérémonie de lancement en prélude à la journée internationale de la femme, en présence de plusieurs personnalités dont la Ministre de la solidarité, de la femme et de la protection de l’enfant, le Professeur MARIATOU KONE, la Ministre de l’éducation nationale KANDIA CAMARA, le Maire de ladite commune le Ministre AMICHIA FRANCOIS, des personnalités diplomatique et du coordonnateur du système des nations unies.

Lors de cette cérémonie de lancement, nous avons pu écouter le discours de la Ministre de la solidarité, de la femme et de la protection de l’enfant, le Professeur MARIATOU KONE qui représentait le vice-président DANIEL KABLAN DUNCAN et la première dame Mme Dominique OUATTARA. Elle à saisi cette occasion pour remercier le vice-président de la République de Côte d’Ivoire DANIEL KABLAN DUNCAN et la première dame, Mme Dominique Ouattara avant de rendre un ‘’hommage particulier’’ :au premier ministre AMADOU GON COULIBALY et au président de la république Alassane OUATTARA pour ses actions en faveur des femmes. 

«Je voudrais en cette heureuse circonstance de la journée de la célébration des femmes, souhaiter la bienvenue à chacun de vous. Permettez-moi de remercier particulièrement la marraine DOMINIQUE OUATTARA pour son soutien constant et ses conseils avisés en vue de la mise en œuvre d’initiatives et d’actions pour une participation pleine et entière de la femme ivoirienne à la vie nationale. Je voudrais remercier également le Ministre FRANÇOIS AMICHIA  ALBERT qui cette année accueille encore la cérémonie de lancement en prélude de la célébration internationale de la femme le 08 mars 2018. Je salue ici ;tous les hommes présents dans la salle ,les hommes sensibles au genre qu’il y a toutes les chances de parvenir à une société qui confère plus de droit aux femmes si nous sentons un engagement fort des hommes à nos côtés.Je voudrais que vous vous joigniez à moi, débout comme une seule personne pour rendre un hommage particulier au Président de la République, son excellence ALASSANE OUATTARA pour toutes ses actions en faveur des femmes, des familles et des enfants ».

Quant au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme KANDIA CAMARA a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous, afin de soutenir la femme. « Merci à vous d’être là pour célébrer l’autre moitié du monde. En effet, vous êtes là aujourd’hui, pour célébrer celle qui donne la vie, celle qui est le ciment de la famille, celle qui conseille, qui élève, qui nourrit, qui soigne,qui apaise. Pour dire en un seul mot, celle qui assure l’harmonie et le bien-être de la famille. Quand celle que nous célébrons aujourd’hui, est éduquée et à des ressources pour mener des actions génératrices de revenus, cela est au profit de sa famille. Au nom de mes mandants dont la Première Dame Mme DOMINIQUE OUATTARA, au nom du Vice-Président SEM DANIEL KABLAN DUNCAN, je voudrais lancer un appel à tous les Ivoiriens, à tous les partenaires techniques et financiers, à tous les amis de la côte d’ivoire, à toutes les bonnes volontés, afin que tous soyez mobilisés comme une seule personne pour apporter votre soutien, à la femme mais à toutes les femmes de Côte d’Ivoire », a- t-elle déclaré.

Notons que pour cette journée internationale de la femme édition 2018, au plan national, le thème retenu est : « INCLUSION FINANCIERE POUR L’AUTONOMISATION  DE LA FEMME ET DE LA JEUNE FILLE EN MILIEU RURAL »

Ce thème interpelle vivement sur un suivi progressif du processus d’amélioration de la condition de la femme et nous emmène à réfléchir aux stratégies à mettre en place pour identifier les défis à relever pour l’atteinte des objectifs de sa pleine participation au processus de développement.

Rachèle ATTA