Centre Marie-Eugénie : Le Japon au secours des jeunes filles déscolarisées

  • 14/01/2014
  • Source : Le Patriote
Le personnel et les auditeurs du Centre Marie-Eugénie situé à Cocody Angré étaient en joie, samedi dernier. Et pour cause, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe s'est rendu ce jour dans ce centre où il a promis l’aide de son pays.

Accompagné du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, l'hôte de la Côte d'Ivoire a visité cet établissement qui comprend 158 jeunes déscolarisés dont 157 filles et un garçon. La directrice de l'établissement, sœur Cécile Feliho a traduit la reconnaissance des siens à la délégation japonaise. Occasion de présenter son établissement. Les apprenants s'attèlent à divers tâches dont la fabrication de sirop de gingembre, confection de chaussures, de nappes, de corsages.

De même que la fabrication de pullovers au crochet. « Ici, c'est l'imagination qui est préconisée », a-t-elle fait remarquer. A la suite de la directrice de l'école, le Premier ministre japonais a félicité le personnel et les apprenants pour les efforts consentis. Il a réaffirmé le souhait de son pays de continuer à apporter son aide aux femmes africaines démunies en général pour qu’elles puissent se prendre en charge.

Le Premier ministre Shinzo Abe s’est réjoui de ce que ce centre permette à de nombreuses jeunes filles d’apprendre des métiers pour leur épanouissement. Il a offert 10 machines à coudre pour cette école qui a déjà bénéficié d’un soutien important du Japon. Le pays du Premier ministre Shinzo Abe a déjà offert des machines à coudre au Centre Marie-Eugénie et un bâtiment y a également été construit.

Tout en se félicitant de la visite de la délégation nippone, la directrice du Centre Marie-Eugénie a présenté quelques défis qui restent à relever au sein de l’établissement : le perfectionnement des capacités des apprenants, leur insertion dans le tissu socio économique ainsi que la formation des éducateurs. Elle a offert au terme de cette rencontre, un présent à l’hôte de la Côte d’Ivoire.

Cette visite terminée, le Premier ministre nippon s’est rendu à la compétition de Judo qui a eu lieu au Parc des Sports de Treichville. Là, il a remis une coupe aux meilleurs ainsi que des tenues. Après, il s’est rendu à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny où il a reçu les honneurs militaires aux côtés du président Alassane Ouattara avant de s’envoler pour la prochaine étape de sa visite africaine. 
 
COULIBALY Zoumana