Célébration de la Journée de l’Enfant africain pour une éducation de qualité, gratuite et adaptée

  • 06/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan - A l’instar des Etats membres de l’Union Africaine (UA), La Côte d’Ivoire, célèbrera le 16 juin, la 24ème Journée de l’Enfant africain (JEA) à Divo (Sud-ouest, région du Lôh-Djiboua), autour du thème "Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique".

Cette journée permettra de mettre en évidence les bonnes pratiques dans l’offre d’une éducation de qualité, gratuite et obligatoire pour tous les enfants.
 
Il s’agira aussi de porter des réflexions sur la situation des enfants en Côte d’Ivoire et de faire le point sur les progrès accomplis et les défis existants pour la pleine réalisation des droits de l’enfant en particulier.
 
La JEA vise aussi à  faire le plaidoyer auprès des membres du gouvernement, des organisations de la société civile, organisations confessionnelles, média et autres acteurs, pour une plus grande mobilisation autour de la question des droits des enfants.
 
En prélude à cette journée, le ministère de la Solidarité, de la famille, de la Femme et de l’Enfant organisera  des activités qui se dérouleront sur une semaine, dénommée la semaine de l’enfant, et ce du 10 au 16 juin.
 
 Selon le programme du ministère, le mardi 10 juin aura lieu à Abidjan, le lancement officiel de la semaine de l’Enfant sous la présidence et le parrainage de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
 
Une conférence débat sur le travail des enfants, des séances de sensibilisations et d’informations à l’endroit du public  dans les communes d’Abidjan, de M’Batto, Bouaflé, Abengourou, Bondoukou et Soubré autour des thèmes portant sur  les enfants en contact avec le système judiciaire et/ou privés de liberté en Côte d’Ivoire , les enfants en situation de handicap et la lutte contre le travail des enfants meubleront la semaine.
 
 Une journée de partage avec les enfants de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la déclaration officielle du gouvernement, des activités récréatives et sportives dans les communes d’Abidjan, Man, Korhogo, Bondoukou et Bouaké sont également inscrites au programme.
 
 Les Etats membres de l’Union Africaine (UA), commémore le 16 Juin de chaque année, la JEA. Cette célébration est une marque de souvenir des événements de 1976 à Soweto en Afrique du Sud, quand une protestation par des écoliers contre une scolarité inspirée par l’apartheid, a eu pour résultat la répression brutale et meurtrière de ces jeunes manifestants non armés par des policiers, rappelle-t-on.
 
Cette journée constitue pour les Etats membres de l’UA, un moment de réflexion sur les réalités vécues par les enfants en Afrique. Elle est également une occasion pour les gouvernements, les institutions internationales et les communautés de renouveler leurs engagements en ce qui concerne l’amélioration de la condition de vie des enfants et de conjuguer leurs efforts pour combattre les fléaux qui affectent la vie quotidienne de ceux-ci.
 
amak/kam