CEI : Au terme d'une rencontre avec Hamed Bakayoko, le FPI et ses alliés marquent leur accord pour siéger à la commission centrale.

  • 06/08/2014
  • Source : Ministères
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est entretenu avec les leaders de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) sur la question de la mise en forme d’une Commission électorale (CEI) consensuelle, le 5 Août 2014, à son cabinet sis au Plateau.

Cette rencontre entre le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko et les leaders de l’opposition a porté pour l’essentiel, sur la participation de toutes les formations politiques à la vie publique de la Côte d’Ivoire.Notamment à l’instauration d’une CEI consensuelle et équilibrée. Le ministre Hamed Bakayoko s’est réjoui de la bonne ambiance qui a prévalu au cours de ces échanges. « Je salue l’ambiance empreinte de responsabilité et de convivialité », a-t-il déclaré.
 
Précisant que cette négociation traduit « la volonté manifeste du gouvernement et l’opposition d’aider le pays à aller de l’avant ». Il a en outre révélé que l’alliance a marqué son accord pour prendre part à la nouvelle CEI. 
 
Non sans rappeler les enjeux d’une telle décision. « Il est d’importance que toute les parties prenantes siègent au sein de la CEI. Cela est de nature à renforcer le jeu démocratique », a-t-il souligné. 
 
Il a signifié à l’opposition que « le gouvernement n’est pas fermé à la discussion ». Avant de les exhorter à désigner leur représentant au sein de l’organe en charge des élections.
Pour sa part, Pascal Affi N’guessan, président du FPI et conduisant la délégation des membres de l’Alliance, a confirmé la désignation d’un membre de l’Alliance au sein de la CEI, pourvu qu’elle soit consensuelle. 
 
Il a également exprimé l’engagement de l’opposition à prendre sa place dans cette institution. A en croire Affi Nguessan, cette participation dénote du retour de l’AFD sur la scène politique.
 
« Nous voulons exprimer notre volonté à être des acteurs de premier plan pour impacter le processus de réconciliation nationale », a-t-il ajouté.
 
Pour rappel, notons que la nouvelle Commission Électorale Indépendante (CEI comporte à ce jour 15 membres sur 17 prévus par les textes.