CEDEAO : la monnaie unique au centre de la 7ème réunion du Conseil de Convergence à Abidjan

  • 07/09/2013
  • Source : APA

L’état de mise en œuvre du programme de la monnaie unique au sein de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été au centre de la 7ème réunion du Conseil de Convergence de l’organisation sous régionale, qui s’est tenue vendredi à Abidjan.

Cette réunion, a regroupé les ministres en charge de l'Economie et des Finances des pays membres de la CEDEAO et des gouverneurs des banques centrales de la sous-région avec pour objectif de booster la mise en œuvre de la déclaration intitulée "Vision 2020" signée le 15 juin 2007 par les Chefs d'Etat et de Gouvernement.

Cette déclaration, rappelle-t-on, a pour finalité la création d'une ‘'région sans frontière, dans laquelle les populations peuvent avoir accès aux énormes ressources et les mettre en valeur''.

La "Vision 2020" recommande en effet, en son point quatre ‘'l'intégration économique et monétaire''. Cependant, a regretté le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Toga Mcintosh,"le programme monétaire de la CEDEAO se heurte à des entraves tenant à l'incapacité des Etats membres à garantir la stabilité macroéconomique".

Dr Mcintosh a alors invité le Conseil de Convergence à "examiner les directives et les mesures appropriées qui contribueraient à accélérer la création d'une monnaie unique pour la communauté".

Selon lui, dans l'espace monétaire de la CEDEAO, plusieurs groupes se distinguent. Il s'agit de la zone CFA (Communauté financière africaine, qui regroupe la plupart des pays francophones), le groupe anglophone et le groupe lusophone.

Les groupes anglophone et lusophone devraient parvenir à une monnaie unique en 2015 qui serait appelée "Eco". Après cette phase, a ajouté Dr Mcintosh, "il faudra aspirer à la monnaie unique qui va regrouper le Cfa et l'Eco. Cet échéancier est fixé pour l'année 2020". A ce propos, il a signalé que "les critères de convergences ont été déjà définis", car, " tous les Etats reconnaissent la nécessité d'une monnaie unique".

Le ministre ivoirien Chargé de l'Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba par ailleurs, présidente en exercice de ce Conseil de Convergence de la CEDEAO, a considéré que l'intégration économique et monétaire qui est le quatrième pilier de la Vision 2020, "constitue la clé de voûte de l'intégration régionale" puisqu'elle est "une communauté économique".

A ce titre elle s'est engagée à "toujours faire avancer ces chantiers majeurs" et apporter tout son "soutien à la Commission de la CEDEAO pour la mise en œuvre des différentes réformes économiques".

En prélude à cette 7ème réunion du Conseil de Convergence , le comité Technique chargé des Politiques Macroéconomiques s'est réuni de lundi à mercredi dans la capitale économique ivoirienne et a produit un rapport sur la convergence macroéconomique régionale.

La CEDEAO comprend 15 pays membres et huit monnaies différentes. Il s'agit du Franc CFA (Huit Etats), le Dollar libérien (Libéria), le Naira (Nigeria), le Cedi (Ghana), le Franc Guinéen (Guinée Conakry), l'Escudo (Cap Vert), Le Leone (Sierra Leone), le Dalassi (Gambie).

JBK/ls/APA