Ce drone-ambulancier pourrait sauver énormément de vies !

  • 01/11/2014
  • Source : gizmodo.fr
Si les drones suscitent aujourd'hui davantage de problèmes qu'ils ne nous facilitent la vie quotidienne, il y a un domaine où l'on ne pourrait qu'être d'accord sur leur nécessité, les secours à la personne. Un étudiant a mis au point un prototype de drone ambulancier venant en aide aux victimes d'accidents cardiaques.

Alec Momont est étudiant en école d’ingénieurs, c’est à lui que l’on doit l’idée de ce drone-ambulance. Sa mission ? Apporter le plus rapidement possible un défibrillateur à toute personne en train de faire un accident cardiaque.

« Environ 800 000 personnes souffrent d’arrêt cardiaque dans l’Union Européenne chaque année et seuls 8% survivent. La principale raison à cela est la durée plutôt longue de l’arrivée des services de secours, environ 10 minutes, alors que l’état de mort cérébrale et autres accidents graves arrivent en seulement 4 à 6 minutes. »

Avec ce drone-ambulance, un défibrillateur serait livré à la victime en une minute seulement s’il se trouve dans les 12 km2 grâce à sa vitesse de croisière de 100 km/h.

Peint aux couleurs des services de secours, ce petit drone est aussi capable de transporter jusqu’à 4 kg d’équipements, il permettrait ainsi de faire passer les chances de survie de 8 à 80%… Impressionnant ! À quand dans nos grandes villes ?