CDVR régionale: "Timide" démarrage des auditions à Dimbokro

  • 14/05/2014
  • Source : AIP
Dimbokro -, 14 mai (AIP)- Les auditions des victimes des crises en Côte d'Ivoire (1990-2011) ont démarré "timidement", selon le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) de la région du N'Zi (centre), Nanan Pindrin III.

"Le démarrage de l’opération est désormais effectif, mais les choses se passent timidement pour l’instant. Les gens viennent dire leurs souffrances, toutes leurs souffrances. D’autres en pleurent même mais ils repartent libérés de la rancœur et de vilains sentiments", s’est satisfait Nanan Pindrin III.
 
Selon lui, ces écoutes, une sorte d'exutoire, consistent à relater les souffrances endurées, à déclarer les biens perdus mais aussi les personnes portées disparues depuis l’éclatement des crises successives.
 
Nanan Pindrin III révèle par ailleurs que quelques difficultés pourraient entraver le bon déroulement de l’opération.
 
"Le local est réhabilité en partie, aucune peinture à présent. L’électrification est en cours. C’est samedi dernier que la CIE nous a installé un compteur. Nous manquons de meubles et sommes obligés de louer des chaises et des bancs pour équiper la salle d’attente et les cinq autres salles  d’auditions", déplore-t-il.
 
Poursuivant, le président égrène quelques besoins notamment ceux d’ordinateurs pour y consigner les données, de ventilateurs pour toutes les salles, "car il y fait très chaud ici à Dimbokro".
 
Le président régional de la CDVR souhaite également avoir des moyens de mobilité, afin de couvrir les trois départements sous son autorité, à savoir Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro.
 
"Que tous ceux qui pensent qu’ils sont victimes viennent parler sans hésiter, mais parler sincèrement et surtout sans réserve. S’ils ont des réserves et portent en eux de la rancœur, cela irait à l’encontre de l’élan de réconciliation, de cohésion que nous recherchons tous aux côtés du chef de l’Etat… Car sans une réconciliation vraie, nous n’aurons pas de cohésion durable et de vraie paix afin que le pays puisse avancer vers l’émergence", a interpellé Nanan Pindrin III.
 
A Dimbokro, le siège de la CDVR régionale est sis dans un vieil édifice administratif. Il est situé à quelques encablures de la préfecture de région, à côté du siège du Conseil régional, en face de la direction régionale du Trésor, indique-t-on.
 
Zgrp/kkp/ask