CDVR: la Côte d'Ivoire est en train de se diriger vers une «entreprise difficile », selon Doudou Diène

  • 11/02/2014
  • Source : APA
L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, qui effectue sa sixième visite officielle dans le pays, a estimé mardi à Abidjan que la "Côte d’Ivoire est en train de se diriger vers l’entreprise difficile de la réconciliation nationale avec le renouvellement du mandat de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) ainsi que le dialogue politique en cours".

"La Côte d'Ivoire est en train de se diriger vers l'entreprise difficile de la réconciliation nationale avec le renouvellement du mandat de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) ainsi que le dialogue politique en cours", a déclaré l'expert qui dit être en Côte d'Ivoire pour "suivre de près ces efforts en lien avec la protection des droits des victimes". 
 
Le mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) en Côte d'Ivoire venu à expiration en septembre dernier a été prorogé d'un an, la semaine dernière par une ordonnance du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. 
 
Selon le texte, il est accordé "un nouveau mandat de 12 mois" à la CDVR pour "accomplir ses missions" à compter de la date de signature du texte.
 
L'ordonnance précise les missions de la CDVR, à savoir, "rechercher la vérité, situer les responsabilités" et "entendre les victimes, les auteurs et les témoins au cours d'une séance publique". Mise en place après la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts entre décembre 2010 et avaril 2011, la CDVR est dirigée par l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny.
 
"J'aurai l'opportunité de discuter sur des recommandations visant à mettre fin à l'impunité chronique qui prévaut dans ce pays depuis environ deux décennies tenant compte des positions des différents acteurs, notamment des autorités gouvernementales, des organisations de la société civile, des leaders politiques ainsi que des partenaires de la Côte d'Ivoire », a noté l'Expert Indépendant dont les propos ont été transmis à APA par le service de communication du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme.
 
Conformément à ses précédentes recommandations, le Sénégalais Doudou Diène veut mettre les victimes au centre du dialogue politique et du processus de réconciliation en cours à travers la "Conférence internationale sur la situation des victimes de la crise ivoirienne" qui se tiendra de mercredi à vendredi.
 
Plusieurs ONG nationales et internationales, des institutions gouvernementales et des experts internationaux prendront part à cet évènement spécial organisé en collaboration avec la Commission Nationale des droits de l'homme (CNDH).
 
Durant sa mission de treize jours (du 11 au 23 février), M. Diène va rencontrer de nombreux officiels, notamment le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, des Ministères, des membres du parti au pouvoir ainsi que ceux de l'opposition.
 
Il rencontrera également des membres du pouvoir judiciaire et de l'appareil sécuritaire, les Présidents de la CDVR et de la CNDH, le Corps diplomatique, des organisations non gouvernementales et de la société civile, des leaders religieux et traditionnels. Doudou Diène visitera également des centres de détention à travers le pays. 
 
Cette visite permettra à l'expert indépendant de collecter des informations sur la situation des droits de l'homme en vue de la présentation de son rapport à la 26ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies prévue en juin 2014. 
 
L'Expert Indépendant va boucler sa mission, la sixième du genre en Côte d'Ivoire, par une conférence de presse le vendredi 21 février en début d'après-midi au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.