Caucus de femmes parlementaires en Côte d’Ivoire

  • 21/05/2014
  • Source : Panapress
Les femmes parlementaires ivoiriennes ont mis en place lundi un caucus à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue à Abidjan.

Placée sous le thème 'Caucus FEMPACI : pour une législation nationale en faveur de la promotion du genre', cette assemblée générale constitutive est l’aboutissement d’un processus initié en novembre 2013 pour créer une plateforme des parlementaires ivoiriennes afin qu’elles jouent un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de lois et de politiques relatives à la promotion du genre.

La première vice-présidente du Parlement ivoirien, Mme Sarra Fadika-Sako, qui a souligné que beaucoup reste à faire dans la représentativité des femmes au sein de l’hémicycle, n’a pas manqué d’indiquer que la mise en place de ce caucus permet d’associer les femmes aux instances décisionnelles.
 
Admettant que le combat était inachevé, elle a souhaité une évolution du quota de 30 pour cent des femmes en vigueur vers la parité.
 
Pour le vice-président, Privat Oula, la Côte d’Ivoire doit copier l’exemple du Sénégal avec 43,3 pour cent de femmes siégeant au Parlement.
 
Les 25 femmes députées sur les 254 membres du Parlement ont désigné Mme Fadika-Sako comme présidente du caucus.
 
Pour rendre le caucus opérationnel, un atelier de formation à la planification stratégique se tiendra du 20 au 22 mai courant. La mise en place de ce caucus a bénéficié de l’appui de l’Union interparlementaire (UIP), de l’USAID, de ONU-Femmes et du PNUD.