Candidature unique : Ouattara fait dans la prudence

  • 08/08/2014
  • Source : L'Inter
Dans son entretien télévisé du mercredi 6 août dernier, à l'occasion de la célébration du 54 ème anniversaire de la Côte d'Ivoire, le président de la République n'a occulté aucun sujet de l'actualité. Y compris la lancinante question des élections à venir, avec en pointe, la probabilité de sa candidature unique à la présidentielle d'octobre 2015.

Sur la question, Alassane Ouattara s'est voulu très prudent et réservé. Le chef de l'Exécutif ivoirien, qui s'est déclaré candidat à sa propre succession, espère bénéficier de l'appui de l'alliance qui l'a aidé à arriver au pouvoir.

Toutefois, il se garde de se prononcer formellement sur cette question, en attendant que les formations politiques composant le Rassemblement des Houphouétistes (RHDP), dont il a été le porte-flambeau au deuxième tour de la présidentielle 2010, donnent clairement leur position sur sa volonté de rempiler en 2015.

Quand il est interrogé sur la position ambiguë du Pdci (le principal allié) et du Mouvement des forces de l'avenir (Mfa), qui traîne à se prononcer officiellement sur sa candidature, le président Ouattara n'a que le président Bédié comme boussole pour se prononcer sur l'état de l'alliance, qui l'a porté au pouvoir. «L'alliance va bien. J'ai rencontré mon aîné, le président Bédié, le 15 juillet dernier. Nous avons eu un entretien important, pas seulement pour l'avenir de l'alliance, mais pour la Côte d'Ivoire.

Le président Bédié est un homme d'Etat, un homme de paix. Par conséquent, il n'y a aucune difficulté quant à notre alliance». On aurait tout dit que le Rhdp, pour M. Ouattara, ne tiendrait plus qu'à son affinité personnelle avec le président du Pdci-Rda, en lieu  et place de la plate-forme élaborée censée liée dans un destin commun leurs  différentes formations politiques.

Profitant de la question, qui lui a été posée, l'actuel pensionnaire du Palais d'Abidjan s'est montré quelque peu impatient de voir, particulièrement, son allié du Pdci se déterminer sur sa candidature en 2015.

Alassane Ouattara attend une assurance du parti sexagénaire, au sein duquel les voix réclamant un ''militant actif'' face à lui en 2015 faussent ses calculs. De façon subtile, mais à mots à peine voilés, le président de la République a décidé de mettre une sorte de pression sur les dirigeants du Pdci, en particulier les ministres membres de son gouvernement, pour les amener à se déterminer. «Maintenant, j'ai une équipe, qui est au travail.

Et je dois dire que cette équipe fait du bon travail avec à sa tête le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Je souhaite continuer avec cette équipe le plus longtemps possible. Bien évidemment, je suis heureux de constater que certains, comme le ministre d'Etat, Mabri, de l'Udpci et l'Udpci m'apportent déjà leur soutien.

Par conséquent, on continue ensemble. Et je souhaite que nous soyons tous ensemble pour faire les prochaines élections». Un appel clair que le président Ouattara lance au Pdci-Rda afin que le parti de Bédié, qui co-gère le pouvoir avec lui, ne le lâche pas en chemin. «Parce que c'est important qu'il n'y ait pas trop d'interruption dans le travail du gouvernement. Je ne vais pas trop insister sur la situation que je ne voudrais pas rentrer dans (...) Lire La suite sur Linfodrome