Cancer de la prostate : faire trop de vélo accroîtrait les risques

  • 10/07/2014
  • Source : topsante.com
Une récente étude britannique met en lumière le lien entre la pratique intensive du cyclisme et le cancer de la prostate.

Avis à tous les amateurs de la petite reine : pratiquer le cyclisme de manière intensive pourrait accroître les risques de cancer de la prostate. C'est, en tout cas, le résultat d'une étude d'envergure menée par le département d'épidémiologie et de santé publique de Londres et publiée dans le Journal of Mens' Health.

Entre 2012 et 2013, les chercheurs britanniques ont observé l'état de santé de près de 5300 hommes qui pratiquaient (en moyenne) le cyclisme à raison de 6 heures par semaine. Résultat, si ces sportifs de haut niveau ne présentaient pas de troubles de l'érection ou de problèmes de fertilité, les chercheurs ont constaté qu'ils étaient plus sujets au cancer de la prostate que les autres.

Deux fois plus de risques
Ainsi, chez les hommes âgés de 50 ans qui pédalaient plus de 8 heures ( !) par semaine, ce risque était multiplié par 6. Chez ceux, plus raisonnables, qui ne pratiquaient leur sport favori « que » 4 heures par semaine, le risque était tout de même multiplié par 2. Pour l'instant, les chercheurs ne sont pas parvenus à expliquer ce phénomène, mais ont tout de même tenu à rappeler qu'un lien entre le cyclisme et le cancer des testicules a déjà été établi, et qu'il serait lié à des traumatismes répétés au niveau du scrotum.

Finalement, le vélo serait-il un ennemi de notre santé ? Quoi qu'il en soit, les auteurs de cette étude espèrent que celle-ci incitera les quinquagénaires qui pratiquent le cyclisme de manière intensive à aller se faire dépister pour le cancer de la prostate plus régulièrement...