CAN TotalEnergies 2023: L'Angola file en quart de finale après sa victoire sur la Namibie

  • 28/01/2024
  • Source : LeBabi.net
Première confrontation des 8e de finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, le match opposant l'Angola et la Namibie a tenu toutes ses promesses. Victorieux de la Namibie (3-0), l'Angola a fait un match sérieux face à une sélection qui sortait pour la première fois de son histoire des poules.

Le stade de la Paix de Bouaké a été le théâtre d'une opposition déséquilibrée sur le papier mais intense sur gazon vert.

Les deux cartons rouges (de part et d'autre) de la première période viennent illustrer l'intensité de ce match.

Réduit à 10 dès la 17e minute de jeu, pour une parade du portier Neblu en dehors de sa surface de réparation, les angolais ont tout de même pris la rencontre à leur compte. 

Malgré cette infériorité numérique, ce sont les Palancas Negras qui ouvrent la marque par leur attaquant Gelson Dala a la 38e minute. 

Les choses se compliquent un peu plus pour les Brave Warriors de la Namibie lorsque leur défenseur, Lubeni Haukongo écope d'un second carton jaune provoquant son exclusion.

Une aubaine pour l'Angola qui va profiter pour faire le break avec un second but de Gelson Dala (42e).

Le match est par la suite plié par les angolais lorsque Mabululu gratifie le stade d'une frappe enroulée poteau rentrant et crucifie pour de bon les Namibiens (66e).

Menés désormais par 3-0, les Brave Warriors vont tout donner pour sauver l'honneur, mais la défense angolaise résistera aux assauts des namibiens.

Les Palancas Negras ont été solides tout au long de cette rencontre. Ils ont maîtrisé un match qui aurait pu leur échapper du fait de l'exclusion de leur gardien de but.

Après une phase de poule sans défaite, la sélection angolaise montre encore une fois qu'il va falloir compter avec elle pour le reste de la compétition.

14 ans après, l'Angola retrouve les quarts de finale de la CAN et rencontrera le Nigeria qui s'est défait un peu plus tard du Cameroun dans son 8e. 

Victor Osimhen et ses coéquipiers sont prévenus, les Palancas Negras seront sans doute des adversaires redoutables.

Varol