CAN : la CAF blanchit le Nigeria, sanctionne la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Mali

  • 19/02/2024
  • Source : Autre Presse
La Confédération africaine de football a conclu dimanche son enquête sur la Coupe d'Afrique des Nations 2023, exonérant les joueurs du Nigeria et des Super Eagles de toute mauvaise conduite lors du tournoi où ils ont atteint la finale, s'inclinant finalement 2-1 contre la Côte d'Ivoire.

En revanche, le Conseil de discipline de la CAF a imposé des sanctions aux vainqueurs de la CAN, la Côte d'Ivoire, ainsi qu'au Sénégal et au Mali, à la suite de délibérations sur divers incidents survenus pendant la compétition.

La Côte d'Ivoire et le Mali ont fait l'objet de mesures disciplinaires liées à leur affrontement à élimination directe du 3 février, le Malien Hamari Traoré ayant été suspendu pour quatre matches, dont deux avec sursis pour un an, en raison d'un comportement antisportif à l'égard des officiels de match. Le Mali a également été condamné à une amende de 10 000 dollars pour cette mauvaise conduite.

Dans un communiqué publié sur le site Internet de la CAF, la fédération a déclaré : « La Fédération Malienne de Football a été inculpée de faute suite au comportement antisportif de ses joueurs à l'égard de l'officiel du match.

« Le Conseil de discipline a déclaré le joueur Hamari Traoré coupable de comportement antisportif à l'égard de l'officiel du match. Traoré a été suspendu pour quatre matches, dont deux avec sursis pour une durée d'un an.

« La Fédération Malienne de Football a également été condamnée à une amende de 10 000 dollars américains.

« La Fédération Ivoirienne de Football a également été inculpée pour mauvaise conduite de l'équipe. Ils ont été condamnés à une amende de 5 000 dollars américains. »

Le Sénégalais Krepin Diatta a été sanctionné pour avoir discrédité la CAF suite à des propos tenus après son match contre la Côte d'Ivoire le 29 janvier 2024. Diatta a été suspendu pour quatre matches, dont deux matches avec sursis pour un an, et une amende de 10 000 dollars. La mauvaise conduite de l'équipe du Sénégal a également entraîné une amende de 5 000 $.

« Le joueur Krépin Diatta a été mis en examen pour avoir discrédité la CAF suite à des propos tenus à l'issue du match entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire disputé le 29 janvier 2024.

« Le Conseil de Discipline a déclaré coupable le joueur Krépin Diatta. Diatta a été suspendu pour quatre (4) matches dont deux (2) pour une durée d'un an. Il a également été condamné à une amende de 10 000 dollars américains.

"La Fédération Sénégalaise de Football a également été accusée de mauvaise conduite de l'équipe et condamnée à une amende de 5 000 dollars américains", ajoute le communiqué.