CAN 2017 : Les éléphants peuvent-ils réaliser le doublé?

  • 12/01/2017
  • Source : So Foot
Tenante du titre, la Côte d'Ivoire s'avance au Gabon avec un groupe moins clinquant que par le passé. Heureusement, les marabouts d'Akradio sont encore de leur côté. Suffisant pour espérer le doublé ?

La piste en terre battue

En Côte d'Ivoire, qualification rime avec tension. En 2015, les Éléphants avaient composté leur billet pour la phase finale en terminant à la seconde place, loin derrière le Cameroun, mais juste devant la République démocratique du Congo. Cette année, le groupe était beaucoup moins relevé, et offrait a priori deux victimes expiatoires, la Sierra Leone et le Soudan, le Gabon étant déjà qualifié en tant que pays organisateur.

Las, encore une fois, les Éléphants ont souffert le martyr, terminant premiers à l'arrache. Bilan des courses : une petite victoire en quatre matchs, pour seulement trois buts marqués et deux buts encaissés. Les optimistes se consoleront avec une certitude : grâce à leur défense, les tenants du titre sont restés invaincus.

Le joueur qui va leur manquer : Yaya Touré

Didier Drogba, Boubacar Barry Coppa et Kolo Touré sont loin. Cheick Tioté est fâché. Gervinho est lui parti en Chine avant de se blesser. La sélection actuelle inaugure donc pratiquement la fin d'une génération qui aura fait trembler l'Afrique entière.

Le grand absent se nomme bien sûr Yaya Touré. En janvier 2016, Michel Dussuyer nous confiait toujours espérer un retour de son leader. Il devra composer sans, puisque que le quadruple Ballon d'or africain a récemment mis un terme à sa carrière internationale, après de longs mois de réflexion. « Le football est tout pour moi.

Il m’a donné tant de choses dans ma carrière que maintenant je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs avec les Éléphants de Côte d’Ivoire , a commenté sur sa page Facebook le remplaçant de Manchester City, désireux de passer le témoin. J'arrête parce que je pense que c'est le moment. Je veux que mes jeunes frères participent à la CAN et qu'ils aient cette faveur-là. Des regrets, on en a toujours, parce que je me sentais quand même apte. Mais bon, certaines choses ont fait que je me suis retiré. » 

Onze types

Sylvain Gbohouo (TP Mazembe) - Serge Aurier (Paris SG), Éric Bailly (Manchester United), Wilfried Kanon (ADO La Haye), Adama Traoré (FC Bâle) - Franck Kessié (Atalanta Bergame), Geoffroy Serey Dié (FC Bâle), Jean-Michael Seri (OGC Nice), Max-Alain Gradel (Bournemouth) - Salomon Kalou (Hertha Berlin), Jonathan Kodjia (Aston Villa) 

L’inexpertise de Sophie Goetghebeur et Tony Verhulst, fondateurs du « Elephant Heaven » à Bussière-Galant
« C'est un projet de sanctuaire qu'on a lancé il y a cinq ans en Haute-Vienne. Notre but est de créer la première maison de retraite pour les 690 pachydermes présents en Europe. On aimerait qu'ils nous rejoignent dans le Limousin plutôt que d'être euthanasiés dans les cirques ou les zoos.

Concernant la CAN, je dirais que la Côte d'Ivoire a de grandes chances de conserver son titre. Les éléphants sont les véritables rois de la savane. Ce sont les mammifères les plus intelligents, ils travaillent en équipe autour d'un leader, et excellent dans la stratégie.

Enfin surtout les femelles, car les mâles sont avant tout solitaires. Si les choses tournent mal, il y a un risque qu'ils oublient de passer le ballon. Vous dites qu'ils sont en voie d'extinction ? C'est vrai que l'éléphant est une espèce menacée, mais c'est surtout à cause du braconnage.

Dans l'absolu, ils n'ont pas grand-chose à craindre des autres animaux. Les léopards passent leur vie à dormir dans des arbres et les éperviers ratent souvent leur cible, je ne vois pas le danger venir de là. Le lion reste un adversaire valable, mais je dirais que le pire match-up pour eux serait contre les serpents (heureusement, les Mambas du Mozambique ne se sont pas qualifiés, ndlr). »

Pourquoi ils vont... battre le Ghana en finale

Parce que la malédiction des sorciers d'Akradio est enfin levée. En 1992, la Côte d'Ivoire remporte la finale aux tirs au but, contre le Ghana d'Abedi Pelé. Mais les sorciers d'Akradio, un petit village situé à deux heures de route d'Abidjan, ne touchent pas les primes promises par la Fédération. Résultat : les Éléphants sont maudits. Malgré la présence de Didier Drogba et un statut constant de favori, ils échoueront systématiquement pendant plus de deux décennies, en témoignent ces deux finales perdues contre l'Égypte et la Zambie. Au pays, la grogne monte. Avant la CAN 2015, le gouvernement ivoirien décide donc de se rendre au village en catimini. Quelques valises de billets apaisent le conflit. Les sorciers sont de retour du bon côté. Quelques mois plus tard, la Côte d'Ivoire s'impose contre toute attente. Aux tirs au but. Contre le Ghana...