Cambriolage en cascade dans des établissements scolaires du centre-nord ivoirien

  • 21/04/2015
  • Source : APA
Plusieurs cambriolages ont été perpétrés depuis le début du mois d’avril dans des établissements scolaires du centre-nord ivoirien, ainsi qu’à l’agence comptable du Centre régional des œuvres universitaires de Bouaké (CROU-B) où la cible des bandits est le matériel informatique, a constaté sur place un journalistede APA.

Le dernier cambriolage en date remonte dans la nuit du samedi au dimanche où des gangsters ont fait irruption dans les locaux du lycée moderne Nimbo de Bouaké (sud). Apres avoir copieusement battu et ligoté les gardiens de l'établissement, les quidams ont visité les bureaux du proviseur d'où ils sont repartis avec deux unités centrales. 
 
‘'En enlevant ces unités centrales, c'est la mémoire du lycée que cesbandits viennent ainsi d'emporter'' a regretté, le proviseur du lycée moderne Nimbo de Bouaké, Souleymane Coulibaly. 
 
Selon lui, parmi les ordinateurs volés se trouvait une propriété du projet Sankoré, qui est un serveur de donnéesintranet reliant le lycée à la Direction de la formation continue (DFPC) du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique (MENET). 
 
‘'C'est vraiment dommage, on avait pourtant déjà saisi les moyennes du deuxième trimestre'' a-t-il lancé, perplexe.
 
Une semaine plus tôt, 12 ordinateurs avaient été emportés dans une opération similaire dans la salle multimédia du lycée Paul Akoto Yao de Sakassou (396 Km au nord d'Abidjan).
 
Début avril, c'était l'agence comptable du CROU-B qui avait été visitée par ‘'le gang des casseurs d'écoles'' où, des lots de matériels informatiques ont été également emportés.
 
Selon des sources sécuritaires, c'est le même mode opératoirequi a été employé par les cambrioleurs sur les trois sites visités.
 
‘'Ils opèrent à plusieurs et passent à l'acte, après avoir bastonné et ligoté les vigiles'', explique notre source ajoutant que ‘'les premiers indices recueillis sur les différents lieux de crimes laisse croire que c'est le même groupe qui a opéré sur ces différents sites''.
 
En attendant, des enquêtes ont été ouvertes par la police et la gendarmerie nationale pour retrouver les traces du ‘'gang des casseurs d'écoles''.
  CK/hs/ls