Burkina Faso-Côte d'Ivoire: Pour un renforcement des échanges parlementaires

  • 26/05/2014
  • Source : Sidwaya
Au deuxième et dernier jour de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a été reçu en audience, le vendredi 23 mai 2014 à Ouagadougou, par le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara.

Le volet parlementaire n’est pas en reste dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. C’est ce qu’a voulu signifier le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en rendant une visite de courtoisie, le vendredi 23 mai 2014, au président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara. Ce, à quelques heures de la fin de son séjour de 48 heures.

« La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doit se faire dans tous les secteurs d’activités. Il ne peut pas y avoir de coopération, sans celle entre des institutions aussi importantes que les Assemblées nationales. Pour le moment, je suis venu pour saluer le président de l’Assemblée du Burkina.

C’est avec son homologue, Guillaume Soro, que les relations vont se développer », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien, à l’issue d’une brève entrevue avec son hôte. Et d’ajouter : « il était important que nous puissions saluer le président de l’Assemblée nationale et lui dire où nous en sommes avec les travaux préparatifs de la rencontre des deux chefs d’Etat au mois de juillet 2014 à Ouagadougou ».
 
Daniel Kablan Duncan est convaincu de l’importance de la coopération parlementaire : « Si le corps qui vote les lois et les décisions n’est pas informé à l’avance de ce qui se passe, quand les textes vont venir à son niveau, il peut y avoir des lenteurs. S’ils (députés) savent que ce sont des dossiers urgents et importants, peut-être que les choses peuvent aller de l’avant ».

C’est pourquoi, il s’est réjoui d’avoir eu, avec le patron de l’hémicycle burkinabè, des échanges « très utiles » sur le renforcement de la collaboration entre les parlementaires des deux Etats. Peut-on s’attendre à une intensification de la coopération parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ? « Les présidents des Assemblées se parlent. Ils échangent.

Et ce que nous devons faire, c’est que les visites soient régulières de part et d’autre, dans le cadre du renforcement de la coopération (…) », a répondu le Premier ministre ivoirien.
 
Kader Patrick KARANTAO