Bruno Koné, ministre ivoirien de la Ptic : « Le rôle des Postes, réduire la pauvreté dans nos Etats »

  • 29/04/2015
  • Source : Le Nouveau Réveil
Apporter des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives », était le thème principal de la conférence stratégique 2015 tenue, récemment sur deux jours, à Genève (en Suisse), par l’Union postale universelle (Upu).

Dont le Bureau international a proposé aux acteurs mondiaux du secteur postal, de plancher sur 9 panels traitant de sujets aussi pertinents les uns que les autres. Procédant à la clôture officielle de cette importante rencontre, le ministre ivoirien de La Poste et des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné, a fait noter que le monde postal n’est pas en marge du changement rapide constaté dans l’environnement économique et technologique, dû au phénomène de la globalisation et de la mondialisation.

« Il est désormais reconnu par tous que l’activité "Courrier" est en baisse constante partout dans le monde », a-t-il déploré. Non sans indiquer que les stratégies pour développer le secteur postal devront se baser sur des solutions innovantes qui intègrent les nouvelles technologies pour faire robustement face à la concurrence des autres acteurs privés du secteur. « Faisons en sorte que l’avenir de La Poste repose sur trois dimensions (physique, financière, numérique).

Car, a-t-il souligné, « avec l’étendue de leur réseau, les Postes ont un rôle fondamental à jouer dans la politique d’inclusion financière et de réduction de la pauvreté dans nos Etats ». Relevant, par exemple, que moins de 10% des populations dans les pays en voie de développement ont accès à des services bancaires.

Pour cela, le ministre Bruno Koné en appelle à une action collective « pour permettre à nos Postes respectives de franchir de nouveaux pas et de relever ainsi les défis auxquels elles sont confrontées.

« La bonne nouvelle est que nous pouvons apporter à nos populations des solutions innovantes, intégrées et inclusives, et que nous savons mieux le faire collectivement », a-t-il estimé. Rendant, au nom de la Côte d’Ivoire, un vibrant hommage au directeur général de l’Upu, Bishar Hussein, pour la tenue de cette rencontre d’excellence.
 
FRANCOIS BECANTHY