Les travaux de construction d’une nouvelle brasserie dénommée, « Brassivoire » pour la production et la commercialisation de bière en Côte d’Ivoire, ont été lancés, vendredi, dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon PK 24 (Ouest d’Abidjan) par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan en présence de son ministre de l’Industrie et des mines Jean-Claude Kassi Brou.
Cette nouvelle brasserie détenue à 51% par le groupe brassicole d'origine néerlandaise Heineken et à 49% par la Compagnie française de l'Afrique occidentale (CFAO), sera dotée des technologies les plus modernes.
Les deux partenaires vont réaliser un investissement de 100 milliards F CFA soit environ 150 millions d'Euros. La brasserie aura une capacité de 1,6 million d'hectolitres par an. Le site brassera, entre autres marques, la bière Heineken pour le marché national. La première bouteille de bière devrait être disponible au début de l'année 2017.
Forte de cet investissement significatif, l'arrivée de Brassivoire devrait générer la création d'environ 700 emplois directs et le soutien de plus de 40 000 emplois indirects, s'inscrivant ainsi dans la dynamique de développement économique de la Côte d'Ivoire.
Elle explore également la possibilité de développer un projet d'approvisionnement local des matières premières agricoles dont elle a besoin pour produire ses bières. Ce projet aura pour objectifs d'améliorer les rendements ainsi que les compétences et le niveau de vie des agriculteurs locaux.
Avec une ambition de se fournir en Afrique en matières premières agricoles locales à hauteur de 60% en 2020, Heineken veut être sur le continent un partenaire de la croissance africaine.Heineken et CFAO unissent une nouvelle fois leurs forces, au sein de Brassivoire, après 20 ans de collaboration à succès au Congo Brazzaville au sein de la société Brasco.
« Nous sommes très heureux d'entrer, avec notre partenaire CFAO, sur ce nouveau marché très prometteur et dynamique qu'est la Côte d'Ivoire » a déclaré Roland Pirmez, Président de la Région Afrique, Moyen-Orient et Europe de l'Est au sein de Heineken International.
Grâce à une collaboration proactive avec les autorités ivoiriennes, a-t-il fait observer, « le projet avance rapidement. Heineken a pour ambition d'être un partenaire de la croissance en Afrique. Cette nouvelle brasserie, forte de l'activité qu'elle va générer, va venir contribuer au développement économique et social, déjà en cours, de la Côte d'Ivoire ».
Marc Bandelier, Directeur Général, CFAO FMCG Industries & Distribution, a pour sa part expliqué que « Brassivoire est le fruit de la rencontre entre une marque forte, mondialement connue, avec l'expertise historique des circuits et des réseaux de distribution de CFAO en Afrique».
« En accompagnant les plus grandes marques dans leur développement, CFAO facilite l'accès à de nouveaux marchés qui s'illustrent par l'émergence d'une classe moyenne soucieuse de disposer d'une nouvelle offre plus moderne», a-t-il ajouté.
LS/APA
Heineken et CFAO lancent Brassivoire en Côte d'Ivoire