Bouaké: le siège de la CEI locale saccagée à Diabo

  • 15/10/2018
  • Source : AIP
Le foyer des jeunes et des femmes Nanan Amani servant de siège à la Commission électorale indépendante (CEI) à Diabo a été saccagé dimanche par des jeunes gens qui contestent la réélection du maire Koumoin Konan Réné, candidat PDCI-RDA, suite à la proclamation des résultats au niveau de la commission électorale locale.

Les manifestants qui se réclameraient du candidat indépendant Yao Sanian avaient d’abord fait irruption, très tôt le matin, au domicile d’un commissaire de la CEI qu’ils accusent d’avoir contribué à la victoire de Konan Réné. Ils ont ensuite manifesté devant la mairie, avant de se rendre au siège de la CEI où ils ont commis divers dégâts matériels notamment, la destruction de chaises, de matériel électoral, de vitres et de matériel informatique.

Le sous-préfet de Diabo, Yao Kouakou Firmin, affirme avoir interpellé et reçu ces contestataires à son domicile pour les dissuader et leur montrer le chemin à suivre.

« Les élections couplées municipales et régionales se sont très bien déroulées. En tout cas, pendant la campagne nous n’avons pas eu d’incident majeur. Le jour de l’opération, c’est-à-dire le samedi 13 (octobre), aucun incident n’a été signalé », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que tous les résultats ont été centralisés et proclamés par la Commission électorale indépendante locale dans la nuit de samedi à dimanche, et les différentes parties prenantes s’étaient séparées dans la paix.

Le calme est revenu dans la localité suite à des rencontres d’échange avec les mécontents, le candidat malheureux Yao Sanian et le chef de canton.

Dans la circonscription, l’élection municipale a opposé le maire Koumoin Konan Réné (PDCI-RDA), la candidate du RHDP, Mme Yao Betty Rebecca Marie, et l’indépendant Yao Sanian.

(AIP)