Bonoua-Yaou / Passation de pouvoir de génération : Les populations voudraient l’entente

  • 16/08/2016
  • Source : Lebabi.net
La génération M’ploussoué de Yaou, localité située à 3 Km de Bonoua, a depuis le samedi 13 août 2016, 42 ans après, obtenu son pouvoir coutumier à travers ses quatre classes d’âge, que sont les Bahoulé, les Djaman, les Tchagba et les Attibé.

Pouvoir reçu des mains du Chef guerrier Opokou Tchouma de la génération Bégnéri avec tous les sabres et la clef symbolique des attributs, remis à leur Chef guerrier Ottron Adou Raymond, et qui font désormais d’eux les protecteurs des habitants de Yaou.

L’occasion a donc été offerte à Kitasso Fidèle, cadre de Yaou, de mettre sur la place publique les maux qui minent le village. Pour trouver une solution de paix, il a donc interpelé l’Administration territoriale.

« Le système de générations et des classes répondait à l’origine à des exigences sociales et guerrières. En 1974, la génération M’ploussoué comptait 350 personnes. Aujourd’hui cette génération compte plus de 1.500.000 personnes. Cela me permet de dire que Yaou s’agrandit et se développe. Malheureusement le village est divisé. (…). Cette situation délétère ne peut pas perdurer. Elle compliquerait davantage l’évolution du village. C’est pourquoi, nous supplions l’Administration territoriale de bien vouloir trouver une solution acceptable par tous pour l’intérêt supérieur de notre village ».

Le Directeur de reportage à RTI1, Habiba Dembélé Ekrabé Atchiman, Reine Mère de Niablé et marraine de la cérémonie, a été intronisée Reine Mère de Yaou Bégnéri sous le nom Yah Agniman 2. Par la voix de son porte-parole Sylvain Kouassi, Elle a exprimé toute sa gratitude à la population et exhorté les habitants dudit village au pardon et à l’union.

« Profitant de cette cérémonie qui donne toute sa valeur à la culture, j’appelle au pardon, à la fraternité, à l’union pour une paix entre tous les habitants de Yaou. Seule l’entente entre fils et filles de ce village peut véritablement valoriser la culture et le développement. J’appelle donc la population de Yaou à la cohésion».

Le Député-maire de Bonoua, Johnwan Téké Norbert, Président de ladite cérémonie, a pour sa part, soutenu que « La génération fait partie de la tradition Abouré. La vie de la génération fait partie du développement. (…). Que la paix soit une qualité humaine, gage de développement pour le village de Yaou».

CIRUS BITY