Bonne gouvernance : Ouattara va mettre fin aux fonctions des responsables qui refusent de se soumettre aux contrôles

  • 09/07/2016
  • Source : APA
Le rapport 2015 de l’Inspection générale d’Etat (IGE) a révélé, vendredi, la persistance de certains dysfonctionnements observés dans l’administration ivoirienne depuis 2012 avec le refus de certains responsables des structures de se soumettre aux contrôles et d’obtempérer aux réquisitions.

Cette révélation a été faite par l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran lors de la remise au président de la République du rapport annuel 2015 de son institution qui met en exergue les insuffisances dans la gestion publique.

‘’Une quarantaine de missions ont été engagées et menées à bonne fin. Ces missions ont révélé une certaine amélioration de la gouvernance. Toutefois, des dysfonctionnements observés dans certaines administrations depuis 2012 persistent’’, a-t-il ajouté.

‘’Le gouvernement sous votre haute autorité doit poursuivre les reformes à un rythme soutenu. Les actions de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance doivent s’intensifier ‘’, a poursuivi M. N’goran en s’adressant au Président Alassane Ouattara.

Dans la foulée, il a déploré la persistance de la non collaboration de certaines structures contrôlées dont les responsables refusent d’obtempérer aux réquisitions, aux demandes d’informations formulées par les inspecteurs et contrôleurs d’Etat.

‘’Nous notons la faiblesse au niveau de la mise en œuvre des recommandations issues de nos rapports ‘’ a par ailleurs regretté l’Inspecteur général d’Etat.

Le président Alassane Ouattara qui a noté avec satisfaction le travail important inscrit dans ce rapport s’est dit déçu qu’au niveau des ministères très peu de recours sont faits au niveau de l’inspection générale. ‘’Ce qui n’est pas normal’’, a-t-il fustigé.

‘’Je suis préoccupé de constater une baisse du nombre de missions effectuées en 2015. Au lieu de 116, vous en avez fait une quarantaine. Nous savons qu’il y a des améliorations importantes’’ a poursuivi M. Ouattara.
‘’Je regrette qu’apparemment aucune mission de suivi porte sur les marchés publics dans ce rapport 2015. Je trouve ça inacceptable’’, a-t-il martelé.

‘’Je note le refus de coopération de certains services. Je le trouve inacceptable, j’aimerais que vous m’envoyer une note confidentielle concernant les structures où il y a eu refus de coopération. Je vous promets que je prendrai des sanctions pour mettre fin aux fonctions des responsables de ces structures’’, a ajouté Alassane Ouattara.

‘’Je vous donne l’assurance que toute les structures qui sont mal gérées pour des questions de gouvernance, nous n’hésiterons pas à prendre les mesures nécessaires pour donner les avertissements ou pour mettre fin aux fonctions des responsables en question’’, a insisté le chef de l’Etat ivoirien.

MC/ls/APA