Bondoukou : Environ 5000 tonnes d'ordures de dépôts sauvages enlevées, en prélude à la prochaine visite du Chef de l’Etat dans le Zanzan

  • 20/02/2014
  • Source : AIP
Environ 5.000 tonnes d’ordures provenant de dépôts sauvages ont été enlevées à Bondoukou, en prélude à la prochaine visite du Président Alassane Ouattara dans le district du Zanzan.

"Depuis le 10 février, nous sommes là et le 11 les travaux d’enlèvement ont commencé dans la ville de Bondoukou (…) Sur estimation, il y a avait 6.500 tonnes de dépôts sauvages d’ordures ménagères à traiter ici et à ce jour, nous avons traité déjà 5000 tonnes",  a fait savoir, mercredi, le chef du service suivi et évaluation à l’Agence nationale de salubrité urbaine (ANASUR), Sahodé Kobenan Guillaume, lors d’une visite des sites traités.
 
Il a indiqué que cette opération vise à rendre  la ville aux "mille mosquées" propre, avant la visite du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans le Zanzan. Elle a été financée par le Programme présidentiel d’urgence (PPU).
 
M. Sahodé a relevé également les difficultés rencontrées sur le terrain. "Nous avons trouvé beaucoup de sachets plastiques sur le terrain et cela fait que lorsque nous travaillons, il y a des déchets visuels. Mais ça peut se régler (…) Autre difficulté, c’est les populations qui, une fois que nous passons, viennent recoloniser les sites traités", a-t-il déploré.
 
Le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable du Gontougo, Bouadi N’Dah François a, pour sa part, appelé les populations à éviter de jeter les ordures sur les sites traités et à  maintenir la ville propre.
 
Treize mille tonnes d’ordures avaient été enlevées des dépôts sauvages à Bondoukou en novembre 2012, à l’occasion de la visite du Président Alassane Ouattara dans le district du Zanzan.