Vendredi, le conseil d'administration de la banque se réunira pour acter le choix de son successeur.
Le départ de Baudouin Prot de la présidence de BNP Paribas sera acté cette semaine. Le comité ad hoc du conseil d'administration, formé cet été pour travailler sur la succession du banquier, se réunit ce mardi. II devrait prendre acte de la décision de Baudoin Prot de quitter le groupe qu'il préside depuis trois ans et dont il a tenu les rênes de 2003 à 2011 en tant que directeur général. Vendredi, le conseil d'administration de la banque se réunira à son tour pour acter le choix de son successeur. Selon plusieurs sources, Jean Lemierre tient la corde. Ce haut fonctionnaire qui dirigea le Trésor en France, puis la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a rejoint BNP Paribas en 2008 comme conseiller de l'état-major. C'est lui qui a notamment mené, auprès du directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, les négociations avec l'administration américaine, qui se sont soldées en juillet par une amende de 8,9 milliards de dollars pour violation d'embargos sur le Soudan, l'Iran et Cuba.
Pour remplacer Baudoin Prot, la banque a également étudié des candidatures externes, dont celle de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France. L'hypothèse d'une réunion des fonctions de président et directeur général entre les mains de Jean-Laurent Bonnafé a encore été évoquée. Toutes ces pistes sont désormais écartées.
La banque souhaite régler rapidement le sujet du départ de son président, afin de ne pas risquer de se faire imposer un dirigeant par les pouvoirs publics. Baudouin Prot restera en fonction jusqu'à la fin de l'année. Son départ n'est pas une surprise. Après huit années de direction de la banque, marquée par l'affaire Alstom, les acquisitions de BNL en Italie et de Fortis en Belgique, et surtout la terrible crise financière de 2008 à 2011, le banquier était épuisé, selon plusieurs témoignages, lorsqu'il a passé les rênes de la direction générale, en 2011. L'affaire des embargos américains, dont les racines remontent à l'époque de sa direction, aurait précipité sa décision de prendre du champ. Interrogé, BNP Paribas n'a pas souhaité commenter ces informations.
BNP Paribas : le départ de Baudouin Prot se précise - Photo à titre d'illustration