S'il produisait initialement des moteurs d'avion, BMW célèbre son centenaire avec un concept-car résolument futuriste. La BMW Vision Next 100 est la voiture du XXIIe siècle.
Né en 1916, BMW aurait pu fêter son centenaire avec un concept néo-rétro. Il verse au contraire dans le prospectif, à long terme, avec un concept-car baptisé Vision Next 100, qui expose comme son nom l'indique la vision du constructeur pour les 100 prochaines années.
Le concept BMW Vision Next 100 étonne d'abord par son design extérieur, lointain prolongement des codes esthétiques initiés par la branche BMW i. Pas tant pour ses vitres semi-translucides ou pour ses portières à la fois antagonistes et en élytre. Plutôt pour ses roues entièrement carénées. De nouveaux matériaux et l'impression 4D permettront de concevoir une carrosserie métamorphe (shapeshifting), similaire en l'occurrence à une peau de serpent.
Comme de nombreux autres concepts futuristes, cette voiture visionnaire offrira deux modes. Un mode « Ease » de conduite autonome, avec lequel les commandes s'effacent et les fauteuils se retournent afin de faire salon. Mais « une vraie BMW accordera toujours la place centrale au conducteur ». Le mode « Boost » met néanmoins la technologie au service du « plaisir de conduire », le slogan du constructeur. Il exploite effectivement la réalité augmentée pour afficher des informations telles que la trajectoire idéale dans le champ de vision du conducteur, en surimpression de la route, comme dans un jeu vidéo.
On notera enfin l'absence d'instruments et d'écrans dans l'habitacle. BMW pense les remplacer par un tableau de bord « Alive Geometry » constitué de 800 triangles mobiles qui font des mouvements intuitifs et forment une « communication préconsciente ». Dans le même registre, la voiture communiquera avec les piétons par le biais de signaux lumineux, pour leur signifier qu'ils peuvent traverser par exemple.
Les trois autres divisions du groupe - Mini, Rolls Royce et la branche cycles - présenteront elles aussi des concepts futuristes au cours de l'année.
BMW Vision Next 100 : la voiture métamorphe du 22e siècle