Bientôt les Journées nationales de la jeunesse catholique à Agboville, plus de 5 000 pèlerins attendus

  • 27/07/2014
  • Source : AIP
Agboville - Plus de cinq mille jeunes pèlerins issus des 15 diocèses catholiques de Côte d'Ivoire sont attendus, fin août, à Agboville (72 km à l’est d'Abidjan), dans le cadre des manifestations marquant la quatrième édition des Journées nationales de la jeunesse (JNJ), a appris l'AIP, dimanche, auprès du comité d'organisation.

"L'objectif fondamental des JNJ est de recentrer la foi des jeunes sur la personne du Christ, afin que le Christ soit leur modèle et leur éclaireur", explique Kouassi Claude Hervé, le secrétaire général du comité national d'organisation de cet événement.
 
Les JNJ 2014 sont placées sous l'égide du "rassemblement catholique", ajoute-t-il, avant de rappeler que cet événement a débuté en 1986 à Rome, en Italie, quand le Pape Jean-Paul II avait invité tous les jeunes catholiques du monde autour de lui, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
 
Ces jeunes étaient venus de divers horizons. Les JNJ sont inspirées de ce modèle, ajoute Kouassi Claude Hervé, également secrétaire général de la pastorale des jeunes au niveau du diocèse de Grand-Bassam.
 
La hiérarchie catholique a décidé que les JNJ se tiennent tous les deux ans, afin de mieux préparer les Journées mondiales de la jeunesse qui se tiennent tous les quatre ans.
 
L'enjeu de ce rassemblement, selon le secrétaire général du CNO-JNJ, est de "vivre l'unité autour de l'élément fédérateur qu'est le Christ et encadré par les évêques catholiques et toutes les personnalités ecclésiales de Côte d'Ivoire".
 
"Le jeune vient à la Journée nationale de la jeunesse pour prendre le Christ comme modèle de référence de sa vie ; pour le chrétien catholique, le Christ est la tête et la colonne de l'Eglise ", a-t-il insisté, précisant toutefois que "toutes les jeunesses de toutes les confessions y sont invitées ".
 
L'édition 2014 de ces JNJ est prévue pour se tenir du jeudi 28 au dimanche 31 août à Agboville, et réunira plus de cinq mille jeunes, filles et garçons, sur quatre sites d’accueil dénommés "villages".
 
Chaque village abritera un certain nombre de jeunes issus d'un nombre de diocèses déterminé, préalablement inscrits dans leur diocèse d'origine.
 
C'est à l'intérieur de ces sites d'accueil que les diocèses devront organiser séparément leurs activités, pour converger, tous, le samedi pour la grande veillée à la place de la paix d'Agboville, autour de tous les évêques de Côte d'Ivoire et du Nonce Apostolique.
 
Le thème des futures JNJ est : "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume de cieux est à eux", tiré du livre de Matthieu 5 verset 3.
 
Les éditions précédentes se sont tenues à Yamoussoukro en 2007, à Bouaké en 2009 et à Gagnoa en 2012.
 
"Il n'y a pas de tranche d'âge, mais c'est un état d'esprit jeune qui détermine la qualité de jeune", fait remarquer le père Valentin Brou, vicaire de la cathédrale Saint Jean Marie Vianney d'Agboville et directeur diocésain des œuvres catholiques.
 
 dd/kkp/tm